Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
20 juillet 2013

Des pierres de taille

Publié le 20/07/2013 à 06h00, par Floriane Wilbois

 Les tailleurs de pierre de l’Atelier du patrimoine présentent leur travail.

Muriel Perrin, la directrice de l’Atelier du patrimoine, contemple une des œuvres de l’exposition.
Muriel Perrin, la directrice de l’Atelier du patrimoine, contemple une des œuvres de l’exposition. (photo F. W.)
L’Atelier du patrimoine accueille jusqu’à mi-septembre une exposition sur la taille de pierre. Les œuvres exposées sont celles des 40 tailleurs de l’atelier. Ces derniers se réunissent toutes les semaines, les mardis soir et les mercredis après-midi, dans l’ancienne chapelle des Jacobins. « Tous disent que l’atmosphère y est très sympathique », note Muriel Perrin, la directrice de l’Atelier du patrimoine.

L’atelier de taille de pierre proposé se fait dans un cadre associatif. « Les anciens transmettent leurs savoirs aux nouveaux arrivants », détaille Catherine Chenesseau, chargée du développement du service des publics à l’Atelier. L’association, elle, est surtout là pour prêter aux tailleurs les outils de base. « Cette exposition est tout à fait logique par rapport à notre territoire. Nous avons de nombreuses carrières de pierre encore actives dans la région », rappelle Muriel Perrin.

Des œuvres à leur image

Si quelques unes des œuvres exposées sont collectives, à l’instar des chapiteaux, la majorité des pièces sont individuelles. « Elles sont à l’image des tailleurs, s’amuse Muriel. Certaines sont tournées vers le mysticisme, d’autres vers les animaux. » Un des tailleurs, Patrick Velluet, a lui décidé de se lancer dans la confection d’un jeu d’échec géant. « Il n’en est qu’à sa sixième pièce. Il s’est lancé dans un travail monumental », explique Muriel.

D’autres ont préféré reproduire des œuvres connues. Une copie de « L’Inconnu de Saintes », dont la sculpture originale se trouve au musée archéologique, est ainsi exposée à l’Atelier du patrimoine.

Les œuvres sélectionnées ont été choisies par les tailleurs eux-mêmes. « À l’exception des balustres, souligne la directrice de l’association. Ce sont des pièces que nous souhaitions montrer au public car nous imposons à chacun de nos adhérents qui souhaite s’initier à la taille de pierre, d’en réaliser une. » La conception d’une de ces colonnettes nécessite en effet plus de vingt-cinq heures de travail. Une bonne façon donc de mettre à l’épreuve la motivation des candidats.

Pour compléter la visite, des panneaux sur les métiers de la pierre ont été prêtés par le Pôle Nature de La Pierre de Crazannes.

Des paniers contenant des morceaux de pierre ont également été disposés à l’entrée de l’exposition pour permettre aux visiteurs de toucher et de se familiariser avec les différents types de pierre utilisés pour la taille.

Pour les curieux qui souhaiteraient aller plus loin, l’Atelier du patrimoine organisera, le 31 juillet et les 21 et 23 août, des demi-journées d’initiation à la taille de pierre.

Exposition « Tailleurs de pierre » à l’Atelier du patrimoine, 11 rue Mauny. Salle de l’étoile à l’Hostellerie. Jusqu’au 15 septembre, du mardi au samedi de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. Plus de renseignements au 05 46 92 06 27.

Saintes · Crazannes
Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/07/20/des-pierres-de-taille-1120239-1327.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité