Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 juillet 2013

Des archéologues fouillent les entrailles de Gourgé

Deux-Sèvres - Gourgé, Parthenay - Patrimoine 28/07/2013 05:38

 

1

2

Depuis le 8 juillet et pour quelques jours encore, Gourgé accueille son premier chantier de fouilles archéologiques, sur les traces de son passé gallo-romain.

Le sol de Gourgé n'a pas fini de livrer les secrets de son histoire. « On connaît le contexte de Gourgé, on sait depuis longtemps que c'est une ville gallo-romaine », révèle son maire Gilles Hamel. Une cité située sur un axe reliant les ancêtres de Poitiers et Nantes. Depuis le 8 juillet, et encore pendant une poignée de jours, la commune accueille son premier chantier programmé de fouilles archéologiques, à deux pas du bourg. « Il y a déjà eu des fouilles en 2003, poursuit-il, mais des fouilles préventives », celles qui sont effectuées au moment d'un chantier de construction. C'était le cas à Gourgé, il s'agissait d'un lotissement.

Emilie Briand, l'archéologue responsable des opérations, explique les raisons qui ont permis le lancement de ce chantier dit programmé : « L'objectif est d'évaluer la superficie de la cité gallo-romaine, qu'on estime entre 30 et 60 hectares. » Pour mener à bien cette mission, « la Cira (Commission interrégionale de la recherche archéologique, NDLR) a permis trois sondages aux abords de la ville ».
« Ces parcelles ont été classées en réserve archéologique. Une partie se trouve au milieu du lotissement », confie Gilles Hamel. Ce chantier, « financé par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles, NDLR) », comme le détaille Emilie Briand, pourrait durer plusieurs années.

" J'ai proposé au maire de faire une conférence chaque année "

« C'est le rapport de ce chantier-là qui va déterminer la suite », précise-t-elle, mais il semble bien que les fouilleurs devront revenir à nouveau. « On est parti pour au moins cinq à dix ans de chantier. » Ou plutôt cinq à dix étés puisque ce sont des bénévoles, une dizaine, qui participent à ce chantier au côté d'Emilie Briand. « Ce sont des étudiants en archéologie, ou des jeunes diplômés, à la recherche d'un emploi, il y a aussi un lycéen. » Ceux-ci campent au bord du stade où la municipalité leur a mis sanitaires et douches à disposition.
Les recherches ont permis de retrouver des objets et constructions datant du Moyen Age et de l'Antiquité. « Il y a des pièces qui ont déjà été extraites et qui seront prochainement exposées en mairie », annonce l'archéologue. Le fruit des fouilles est partagé à part égale entre l'État et la commune. « J'ai proposé au maire de faire une conférence chaque année, en octobre ou en novembre, pour présenter le résultat des recherches de l'été. » Rendez-vous est pris à l'automne.

nr.parthenay@nrco.fr

Matthieu Chaumet
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité