Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 août 2013

Participation sur réservation, date limite 1O aout 2013

Deux-Sèvres - Saint-Maixent-l'École - Patrimoine
Un pique-nique champêtre à l'ombre du prieuré
09/08/2013 05:38
 
Ils sont venus de Beauvoir-sur-Niort découvrir les gestes d'autrefois comme ici la fabrication d'un filet à farci.
Ils sont venus de Beauvoir-sur-Niort découvrir les gestes d'autrefois comme ici la fabrication d'un filet à farci.

Après les “ Gestes d’autrefois ” qui ont attiré dimanche plus de 120 personnes, le musée de la Vie rurale et de la coiffe prépare le pique-nique du 15 août.

Véritable courroie de transmission entre les générations d'hier et d'aujourd'hui, le musée de la Vie rurale et de la coiffe remet les pas des visiteurs dans les siècles passés. Les passionnés d'histoires de la région, sous l'égide de la présidente Nicole Darmani encadrée de bénévoles, remontent régulièrement le cours du temps et font découvrir les pratiques des travaux d'antan. C'est donc une programmation riche, stigmatisée autour du musée, qui s'affiche aussi comme une invitation à la découverte du patrimoine ancestrale.

Des pratiques ancestrales

Dimanche plus de 120 personnes ont rallié avec plaisir ce lieu. Munis de leur viatique éducatif, les plus anciens ont dévoilé « la façon de vivre d'autrefois plus difficile mais aussi plus conviviale ». Le retour à l'échange d'informations avec les visiteurs a permis aux bénévoles de saisir la balle au rebond pour faire monter l'audience lors de cette journée très estivale avec de visiteurs venus de toute la région.
Du lavoir au musée, des rencontres autour de la dentelle à la démonstration de la fabrication du beurre en passant par celle de cordes et de paniers, les commentaires allaient bon train sur le talent de ceux qui font perdurer les pratiques ancestrales. Point d'orgue de cette visite, l'exposition de fers anciens et la méthode de repassage pas si simple montrée par Jeanine. Une visite qui a été ponctuée par la dégustation de la tarte aux abricots cuite au four.
Prochain rendez-vous avec le repas animé du 15 août, et avec le fantaisiste patoisan Paul Rimbault qui donnera un aperçu de ses talents. Quant à la météo, elle restera un élément aussi déterminant que mystérieux jusqu'au jour J mais tout est prévu pour accueillir les convives dans le cadre verdoyant du prieuré et protégé des caprices du temps.

Réserver le repas avant le 10 août au 05.49.05.76.4.

Apporter les couverts, tables et chaises sont fournies. Prix du repas 15 €

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Saint-Maixent-l'École/n/Contenus/Articles/2013/08/09/Un-pique-nique-champetre-a-l-ombre-du-prieure-1573895

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité