Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 août 2013

Publié le 12/08/2013 à 06h00Par Bernadette

Publié le 12/08/2013 à 06h00
Par Bernadette Chassain

commentaire(s)

0

 

Des objets d’un hameau du XVIIe
Des membres du Graht devant l’emplacement d’un four à pain.|| Photos b. c.
(Photos b. c.)
1 sur 2
Des membres du Graht devant l’emplacement d’un four à pain.
 

Le Groupe de recherche archéologique et historique Tolvère (Graht) travaille actuellement sur le plateau qui domine le château de La Mercerie. En effet, en 2011, sous une végétation luxuriante, Didier Jobit, le maire, Fabien Truffandier de l’association Les Amis du château, et Daniel Bernardin du Graht, ont découvert quelques éléments architec- turaux.

Aménagement futur du site

Les Amis du château étant intéressés par cette trouvaille, le Graht s’est mis au débroussaillage et au déblayage en février 2012. Ce dur labeur achevé, sont apparus alors les éléments d’un hameau du XVIIe, des deniers trouvés datant de 1612 l’attestant. « On a trouvé aussi maints outils révélant une occupation tournée vers l’agriculture et deux habitations intéressantes au niveau architecturale par la qualité du bâti : un hexagramme a été gravé dans une pierre de taille par un compagnon du tour de France. Linteau ouvragé, éléments de colonne, pierres sculptées laissent à penser que ce hameau était habité par des gens importants », expliquent Daniel Bernardin et son équipe en pleine activité.

Faënce et poterie

Ce village, qui vivait en autarcie (four à pain, mares), était bien délimité puisqu’on y trouve trois entrées qui peuvent se fermer sans problème. L’une d’elles est très particulière car on peut voir un départ de voûte et une base de pilier. Actuellement, des membres du Graht trient les éléments découverts (faïence, poterie en grès, pierres taillées ou sculptées) en attendant l’autorisation du maire et du service régional d’archéologie pour consolider les murs et mettre en valeur ce site.

Les Amis du château ont prêté une pelleteuse, ce qui a permis d’avancer considérablement. « Cette association tient vraiment à valoriser l’endroit, pour l’utiliser, si besoin, dans un intérêt touristique », ajoute Daniel Bernardin.

Il est possible de s’aventurer sur les lieux. Il suffit de monter sur le plateau par un chemin forestier. Mais en ce moment, suite à la tempête, c’est dangereux car des branches d’arbres tombent parfois.

Magnac-Lavalette-Villars · forêt · agriculture
Source de l'information et photographie http://www.sudouest.fr/2013/08/12/des-objets-d-un-hameau-du-xviie-1138910-1198.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité