Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 août 2013

Le patrimoine enfoui dévoilé

Vienne, Varennes
14/08/2013 05:36
 
Le week-end dernier a été l'occasion lors de portes ouvertes de découvrir le chantier de fouilles archéologiques menées cet été sur le site de souterrains de la Tourette à Luché.
Le week-end dernier a été l'occasion lors de portes ouvertes de découvrir le chantier de fouilles archéologiques menées cet été sur le site de souterrains de la Tourette à Luché.

Le week-end dernier l'association les Troglodytes a ouvert les portes sur les fouilles archéologiques réalisées sur le site de souterrains de la Tourette de Luché à Varennes, du 15 juillet au 14 août, financées par la Service Régional Archéologique et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil général, la commune de Varennes et, pour l'accueil des fouilleurs, la commune de Mirebeau. Ces fouilles dirigées par Daniel Vivier avec l'aide de 23 fouilleurs bénévoles portent sur une surface d'environ 400 m².

Les officiels samedi matin et le public dimanche ont pu suivre la visite guidée du chantier de fouilles programmées pour la deuxième année en surface. Les premiers résultats sont impressionnants puisque deux nouvelles carries (cour ouverte donnant sur un réseau souterrain) ont été découvertes avec beaucoup de structures creusées à mettre en relation avec le réseau de souterrains existant.
Ce réseau de souterrains de la Tourette vraisemblablement dédié principalement au stockage agricole, a révélé lors de ce chantier, des nouveautés comme des petits boyaux qui pourraient être des déversoirs pour récoltes (hypothèse émise par l'archéologue Daniel Vivier), mais aussi les traces d'une activité métallurgique. Quant aux céramiques trouvées, elles confirment la datation du site comprise entre le XIe et le XVe siècle.
Le site en surface a été arasé. S'il a été trouvé des assises de murs et des trous de poteaux, il ne reste aucune élévation. Y a-t-il eu une volonté de destruction du bâti ? La question reste posée. Peut-être un jour trouvera-t-elle une réponse grâce à l'étude documentaire menée parallèlement par l'historienne Anne Autissier. De même les études post-fouilles de topographie ou de céramologie par exemple permettront comme la prospection géophysique prévue sur le site en septembre de préciser le rapport de ces fouilles et l'histoire passionnante de ce patrimoine enfoui.

Pour visiter le site de souterrains de la Tourette de Luché à Varennes tél 05.49.50.42.80.

Site ouvert lors de la journée du patrimoine.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Varennes/n/Contenus/Articles/2013/08/14/Le-patrimoine-enfoui-devoile-1578558

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité