Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 août 2013

Dinan. L’histoire du Moyen-Age vit à la Maison du gouverneur

Dinan
Patrimoine mardi 13 août 2013

Bâtie au Moyen-Âge, la Maison du gouverneur abrite les mystères de notre passé. Entre noblesse et bourgeoisie commerçante, entre ville basse et ville haute, ses pans de bois recouvrent bien des intrigues chargées d’histoire.

« Elle aurait vraisemblablement appartenu à un des gouverneurs de Dinan », indique Simon Guinebaud, du service Patrimoine de la Ville. Mais il ne l’aurait pas habitée, puisque la maison est située hors-les-murs. Elle aurait donc été louée.

« À Dinan, la plupart des maisons à pans de bois, typiques de l’architecture moyenâgeuse, datent en fait des 16e, 17e, voire 18e siècle, constate-t-il. Il n’y a qu’une dizaine de maisons authentiquement du Moyen-Âge, dont celle-ci, construite fin 15e ou début 16e, aux dimensions remarquables. »

Une large façade sur rue, trois étages, des combles, une cour intérieure avec dépendance. Rien d’étonnant à ce que le bâtiment soit classé Monument historique en 1938.

Durant l’été, seul le rez-de-chaussée est ouvert au public et aux artistes qui y exposent leurs œuvres. Le reste de l’année, la Confrérie facétieuse y fait revivre le passé à travers des restitutions historiques. Au deuxième étage, la restauration des années 1970 est beaucoup plus contemporaine. Tapisserie démodée, salle de bain et cuisine. « On envisageait alors d’en faire des logements à louer, justifie Simon Guinebaud. Mais avec les normes actuelles, ce serait impossible. »

Source de l'information et photographie : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Dinan.-L-histoire-du-Moyen-Age-vit-a-la-Maison-du-gouverneur_40771-2219725-pere-bre_filDMA.Htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité