Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
26 août 2013

Dernier rendez-vous " Chez Louis le collectionneur "

Vienne, Loudun -                                Patrimoine

26/08/2013 05:38
Aude Le Mercier présente une des collections réunies par Louis Charbonneau-Lassay.                      
Aude Le Mercier présente une des collections réunies par Louis Charbonneau-Lassay.

Le musée Charbonneau-Lassay propose des visites guidées, intitulées “ Chez Louis le collectionneur ”. La dernière de l’été est proposée vendredi.

Pour la première fois, cette année, Aude Le Mercier, médiatrice culturelle au musée Charbonneau-Lassay, avait programmé, le vendredi pendant tout l'été, une visite guidée « Chez Louis le collectionneur ».

Le principe ? Durant trois quarts d'heure, la médiatrice présente les différentes collections du musée, réunies essentiellement autour de Louis Charbonneau-Lassay. Puis la visite se poursuit par une salle dédiée au peintre Carl Rosa, au fond « art et traditions populaires » ainsi que par une petite présentation de la salle africaine.

Un incroyable collectionneur

Un bel effort qui n'a malheureusement pas trouvé beaucoup d'écho… « Mais cela semble être à l'image de la saison touristique loudunaise, plutôt maussade », précise la médiatrice. Si les touristes ne sont pas venus, les Loudunais, eux, peuvent profiter du dernier rendez-vous, ce vendredi à 15 h 30. Car combien connaissent réellement les différents objets et curiosités rassemblés par cet incroyable collectionneur qu'était Charbonneau-Lassay ? Des épées et fusils du XVIe au XXe siècles aux invraisemblables pièces archéologiques, des vestiges gallo-romains aux documents rares sur les Loudunais célèbres, dont Urbain Grandier, c'est tout une partie de l'histoire de la cité qui se trouve regrouper là.

Rendez-vous aux Journées du patrimoine

Pour ceux qui auront manqué les visites de l'été, il est toujours possible de réserver le reste de l'année ou attendre la 2e saison, l'été prochain. Dernière possibilité : se précipiter lors des Journées du patrimoine des 14 et 15 septembre. Le musée ouvrira exceptionnellement de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et Aude le Mercier y proposera de nouvelles visites guidées. Cerise sur le gâteau, Oriori, dont l'exposition « Origami et Kirigami » est visible jusqu'au 29 septembre, y proposera un atelier pour jeune public, gratuit, mais à réserver dès maintenant au 05.49.98.08.48. Une démonstration de taille de pierre et d'ardoises ainsi qu'une conférence sur la protection du patrimoine architectural, dispensée par Marie-Christine Kovacshazy, déléguée de la Fondation du Patrimoine, compléteront l'animation. De bonnes raisons pour découvrir le musée !

Musée Charbonneau-Lassay, 24, rue du Martray. Ouvert tous les jours de 15 h à 19 h, sauf le mardi jusqu'au 31 août. Du 1er au 29 septembre, ouverture mercredi, samedi et dimanche de 15 h à 18 h.

Corr. Marie-Pierre Pineau
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité