Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 août 2013

Un calvaire qui mérite tous les égards

Deux-Sèvres, Chef-Boutonne,

29/08/2013 05:38
 
Pour Jean-Claude Réveillaud, le calvaire du rond-point de la Liberté mérite attention et valorisation.                      
Pour Jean-Claude Réveillaud, le calvaire du rond-point de la Liberté mérite attention et valorisation.

Jean-Claude Réveillaud veille sur le calvaire du rond-point de la Liberté à Chef-Boutonne. Mais il aurait besoin d’aide pour “ un bon coup de ménage ”.

Le Christ du calvaire du rond-point de la Liberté à Chef-Boutonne a été érigé il y aura 60 ans en octobre prochain. Propriété de l'évêché, le petit lieu a son ange gardien en la personne de Jean-Claude Réveillaud. Ce riverain est attaché à la valorisation du cadre de vie et au respect du patrimoine bâti, y compris dans ses éléments d'apparence anodine. 

Depuis 1985, les mesures prises par M. Réveillaud en faveur du calvaire, avec parfois le concours d'autres personnes, ont été multiples et efficaces. Il y a eu notamment la peinture des grilles et du Christ, la remise en état d'un pilier, la tonte et le fleurissement de l'enclos.

" Recherche auxiliaire de vie "

Comme il le souhaite depuis toujours, Jean-Claude Réveillaud voudrait que les égards pour le calvaire relèvent de décisions et d'actions qui soient collectives. Actuellement, l'urgence est dans « un bon coup de ménage », l'arrachage du lierre qui se fait envahissant et l'entretien du Christ. A ce sujet, non sans une pointe d'humour, un panneau donne la parole à ce dernier : « Recherche auxiliaire de vie pour faire ma toilette ». Contacté, Fabrice Michelet, maire, qualifie de positive l'initiative de Jean-Claude Réveillaud. « Il ne faut pas dissuader les gens de prendre des responsabilités qui vont dans l'intérêt de la collectivité. » Pour ce qui est d'intervenir sur le site, c'est une autre histoire. « La commune n'intervient pas sur les propriétés privées, y compris quand elles sont cultuelles. » Pour sa part, Auguste Sambou, prêtre responsable de la paroisse Haute-Boutonne, a mis le calvaire à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CSP (conseil pastoral de secteur). A noter que M. Réveillaud aimerait que se constitue un groupe prêt à des gestes écocitoyens pour, entre autres, sauvegarder des murs et des arbres rongés par le lierre, et valoriser le lavoir de Lussais, site qu'en 1995, avec ses amis de la Vestegaille, il a contribué à restaurer.

Contact Jean-Claude Réveillaud : 05.49.29.75.78.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2013/08/29/Un-calvaire-qui-merite-tous-les-egards-1592364

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité