Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 août 2013

La rue des Feuillants livre ses secrets archéologiques

Vienne, Poitiers

29/08/2013 05:41
 
Un squelette d'adulte, un autre de nouveau-né (en haut) insérés dans les vestiges d'un habitat antique (les plaques à gauche).                      
Un squelette d'adulte, un autre de nouveau-né (en haut) insérés dans les vestiges d'un habitat antique (les plaques à gauche). - (Photo sd Christophe Belliard)

Le suivi archéologique du chantier de la rue des Feuillants a permis d’exhumer un habitat et cinq squelettes antiques, ainsi que les prémices de la rue.

Des découvertes exceptionnelles dans un espace contraint : la largeur (0,80 m) et la profondeur (1,30 m) de la tranchée où sont actuellement posées les canalisations d'eau et de gaz qui desserviront la rue des Feuillants. Début juillet, Christophe Belliard, l'archéologue municipal, a révélé la présence de vestiges antiques et médiévaux qui viennent compléter les premières découvertes de squelettes (NR du 2 juillet). Entre les n° 30 et 32 de la rue, à hauteur du lycée des Feuillants, cinq squelettes ont été mis au jour. Dont ceux d'un nouveau-né à côté d'un adulte. Particularité : les ossements de l'adulte étaient, en partie, ensevelis dans les vestiges d'un habitat antique. Une maison d'habitation ? Christophe Belliard penche plutôt pour un commerce ou un atelier.

 Au pied du rempart antique

L'archéologue a également mis au jour, face à la salle des sports des Feuillants, deux bassins plus anciens : il s'agirait, comme l'habitation, d'éléments de la ville du Haut Empire. Des citernes d'eau ? C'est une hypothèse. « Avec les sépultures, il y avait peu de matériel. Quelques tessons de céramique de l'époque gallo-romaine. Guère plus. Des fragments de vaisselle et de lampes à huile ont par ailleurs été découverts », relève Christophe Belliard qui ne manque pas de souligner que la rue des Feuillants se trouve à une quarantaine de mètres du rempart de la ville antique dont elle suit le tracé. « Le suivi archéologique a permis la découverte des éléments d'une voirie postérieure à l'antiquité, peut-être une chaussée médiévale, prémices de la rue des Feuillants. Ce suivi vient confirmer ce que nous savons de l'ancien rempart, ainsi que les conclusions de l'étude de Dominique Simon-Hiernard et Jean-Hiernard sur du mobilier découvert en 1898 dans la rue Georges-Servant toute proche. Ils ont révélé que dès la fin du IIIe siècle, des inhumations ont commencé au pied du rempart, alors que jusqu'alors elles se faisaient du côté de la Pierre-Levée. » Fin juillet, le travail de Christophe Belliard a été poursuivi par Séverine Mages, recrutée pour l'été, qui a également exhumé des structures antiques avant la rue des Poulpes où le chantier est arrêté. Il reprendra en septembre en direction de la Grand'Rue. « On se rapproche du quartier médiéval très dense », note Christophe Belliard. Dans l'espoir de nouvelles découvertes.

à suivre

Diagnostic sur le site de l'ancien lycée

Avant le démarrage du chantier de l'ancien lycée des Feuillants appelé à devenir la future cité judiciaire de Poitiers, il est prévu d'engager un diagnostic archéologique. Comme dans tout programme de construction et de réhabilitation d'importance. Ce diagnostic interviendra courant septembre et sera conduit par l'INRAP. Avant d'éventuelles fouilles plus complètes si ce diagnostic s'avère concluant.

Jean-Jacques Boissonneau
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité