Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 septembre 2013

Découvertes exceptionnelles

Deux-Sèvres,   Airvault

Decouvertes-exceptionnelles_slider

Squelette d'adulte.

115418544_slider

 David Martins relevant les tombes. - (dr)

Afin de terminer les travaux place des promenades, des sondages préventifs ont été entrepris. Toute la commune est protégée par les services de l'Etat pour la richesse de son patrimoine connu et inconnu. C'est pourquoi, tous les travaux sont précédés de mini-fouilles intitulées sondages préventifs. Le service du patrimoine de la commune était convaincu de l'existence d'un site funéraire important. Les services de l'INRAP* sont venus confirmer ces doutes. Mais ce site découvert à moins de 30 cm sous terre est beaucoup plus important que ne pouvaient le laisser penser les archives. Sur les 100m² fouillés, il a été découvert plus de 130 corps. David Martins, archéologue, explique que certaines sépultures ont été creusées dans le calcaire, d'autres ont des coffres. Des corps de morts nés, d'enfants, d'adolescents et d'adultes prouvent une occupation très importante. De plus la densité du nombre de squelettes laisse supposer que sous la mairie, la boulangerie ou le bar se trouve un monument d'importance pour les habitants de cette époque qui souhaitaient être tous inhumés ici. Malheureusement les premiers travaux des réseaux (eaux-égouts) de la rue Constant Balqué ont détruit déjà beaucoup de vestiges et réduisent la possibilité d'éclairer la connaissance des archéologues mais aussi de tous les habitants.

David Martins fait l'hypothèse d'une nécropole ou d'un cimetière mérovingien. Certaines pièces seront datées au carbone 14 afin d'être très précis dans la datation. Déjà, il confirme un site d'une très grande richesse. Celui-ci sera protégé. Pour envisager des fouilles plus importantes, il faudra une nouvelle tranche de travaux présentant un risque pour ces vestiges. Tant que des engins ne creuseront pas, nos ancêtres resteront où ils sont dans un repos qu'ils espéraient éternel.

* Institut national de recherches archéologiques préventives : www.inrap.fr

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Airvault/n/Contenus/Articles/2013/09/06/Decouvertes-exceptionnelles-1601483

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité