Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
21 septembre 2013

Emmaüs se fait donateur pour le musée d'Agesci

Deux-Sèvres, Niort

21/09/2013 05:38
 
Bénévole de la communauté d'Emmaüs, et férue d'histoire de l'art, Anne-Marie Loubat a contribué à sauver ce piano d'une éventuelle transformation.                      
Bénévole de la communauté d'Emmaüs, et férue d'histoire de l'art, Anne-Marie Loubat a contribué à sauver ce piano d'une éventuelle transformation.

La communauté niortaise des chiffonniers a fait don au musée d’un “ piano carré ” du XIX e  qui croupissait dans ses salles des ventes. Le voici sauvegardé.

Habituée à recevoir beaucoup, et même énormément avec chaque année plus de 8.000 t de mobilier et objets les plus divers, la communauté d'Emmaüs de Niort était tout heureuse pour une fois d'inverser les rôles, en offrant jeudi un piano carré au musée d'Agesci : « Emmaüs ne fait pas seulement qu'aider des personnes en difficulté, elle est aussi capable de sauver le patrimoine », s'est félicité Gérard Persyn, président de la communauté, en signant l'acte qui officialise la donation de ce piano au musée.

 " Le musée plutôt qu'une transformation en bar ou bureau "

Ce piano a été « ramassé » il y a un an à Niort ou dans ses environs lors d'une tournée des Compagnons. Dès lors, Emmaüs est aujourd'hui incapable de dire quand, où et qui lui a en fait don. L'instrument est resté deux mois en vente à Niort, puis deux mois à nouveau à Prahecq sans trouver preneur. C'est à ce moment-là qu'une bénévole d'Emmaüs, Anne-Marie Loubat, s'est intéressée de plus près à cette antiquité : « J'ai remarqué d'abord que sa forme rectangulaire n'était pas courante, j'ai vu ensuite le cartouche portant la signature Herman Vygen. Sensible à la conservation du patrimoine, j'ai mené quelques recherches sur internet, pour me rendre compte qu'un exemplaire identique à ce piano était exposé au musée de Nice. J'ai pensé alors qu'il avait sa place dans notre musée. Et plutôt qu'il soit transformé en bureau ou en bar, je l'ai retiré de la vente ». Invitée à venir jeter un œil sur « un piano des années trente », la conservatrice du musée d'Agesci, Laurence Lamy, a tout de suite remarqué en soulevant la couverture qui recouvrait l'instrument à Prahecq, « que les Compagnons se trompaient d'un siècle ». Ce piano carré ou piano-table a été fabriqué en 1830 ou 1840. Même si ses touches blanches sont en ivoire et les noires en ébène, l'instrument n'a pas une grande valeur marchande. La restauration dont il aura besoin, au-delà des quelques coups de chiffon et de pinceaux qu'il a déjà reçus, ne lui redonnera pas non plus la parole tant ses cordes en fer sont rouillées. Il a en revanche un intérêt historique pour le musée : « Deux autres pianos carrés, un " Erard " de 1807 et un " Mussard et fils " de 1870 ont déjà été offerts à l'espace Tolbecque de notre musée, explique Laurence Lamy. Ce " Herman Vygen " de 1830 ou 40 vient s'intercaler dans notre collection, si bien que nous disposons du panorama complet de la période de fabrication de ces instruments ». Le piano filera aux réserves, mais en ressortira pour des expositions temporaires. Un jour peut-être, il trouvera sa place dans l'espace Tolbecque.

nr.niort@nrco.fr

à suivre

Une fermeture pour quelques changements

Ouvert depuis 2006, le musée d'Agesci n'a que très peu modifié son exposition. Elle va offrir quelques nouveautés au regard des visiteurs, à la faveur d'une « revisite » de son exposition permanente. Laurence Lamy, conservatrice, annonce en effet que le musée fermera ses portes au public du 28 octobre au 11 novembre, pour un réaménagement des réserves et donc quelques changements.

Philippe Micard
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité