Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

03 octobre 2013

L'archéologue ausculte le paysage

Deux-Sèvres, La Crèche                    

03/10/2013 05:35
Marie-Claude Bakkal-Lagarde et Jacques Jarry préparent dans l'aumônerie Saint-Jacques de La Villedieu-du Pont-de-Vau (siège de l'Adane) l'exposition « Fête de la Science »                      
Marie-Claude Bakkal-Lagarde et Jacques Jarry préparent dans l'aumônerie Saint-Jacques de La Villedieu-du Pont-de-Vau (siège de l'Adane) l'exposition « Fête de la Science »

La fête de la Science, résume Marie-Claude Bakkal-Lagarde, est la rencontre de chercheurs et de passionnés. Une observation laconique que ne dément pas Jacques Jarry, présent aux côté de l'archéologue. Assis dans la pénombre de l'aumônerie Saint-Jacques de La Villedieu-du-Pont-de-Vau, ils préparent en habitués cette rencontre annuelle. La vingtième édition peut-être !

Les deux archéologues ne comptent pas les années, leur quotidien se chiffre en siècles. Chercheurs ils sont, passionnés encore plus. Et quiconque franchit la porte de cette vénérable habitation du XVe au centre du village de La Crèche, risque d'en sortir passionné. Mais de quelle passion sera t-il atteint ? « De l'archéologie du paysage, prévient la présidente de l'Adane (association pour le développement de l'archéologie sur Niort et les environs), c'est le thème que nous développerons cette année ». Oui, mais ! « Ce sont les sciences liées au paysage, comme la géologie, l'anthracologie (étude des charbons de bois), la palynologie (étude des pollens), la cartographie. Ce qui permet de comprendre par exemple les noms de lieux » précise Marie-Claude Bakkal-Lagarde, devançant la question. Elle cite le toponyme de Fressines : « Fraxinus pour frêne. Notre fête de la Science sera localement organisée sous la forme d'une exposition ; elle vise à donner des outils, des conseils aux visiteurs », dit-elle.

Des cartes

L'archéologie du paysage donc, l'ingénieur de recherche la théorise ainsi : « Les paysages actuels de notre région résument des millions d'années d'histoire géologique et des millénaires de modifications anthropiques. A partir de cette lecture, l'archéologie du paysage esquisse ceux du passé, qu'il soit récent ou lointain. Cette discipline met en synergie un bouquet de méthodes s'appuyant sur des données environnementales, les sciences humaines, biologiques et physiques ». Alors muni des outils de l'Adane le visiteur sera en mesure de déchiffrer la carte de Cassini ou de Peutinger et d'autres encore.

Fête de la science. Adane, 11, rue de l'Aumônerie, La Crèche. Ouverture de 14 h à 18 h les samedi 12 et dimanche 13. mail :  adane@laposte.net ; tél. 06.66.92.77.81

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/10/03/L-archeologue-ausculte-le-paysage-1635249

Posté par vanuatu à 09:00 - Culture populaire - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire