Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 octobre 2013

Que trouvera-t-on au fond du puits ?

Indre, Déols                              

22/10/2013 05:33
 
Grégory Poitevin, antiquisant de l'équipe de l'Inrap dégageant les vestiges du puits gallo-romain.                                           Grégory Poitevin, antiquisant de l'équipe de l'Inrap dégageant les vestiges du puits gallo-romain.                    
Grégory Poitevin, antiquisant de l'équipe de l'Inrap dégageant les vestiges du puits gallo-romain.
L'eau est souvent associée aux rituels gallo-romains. Rien d'étonnant donc à ce que les archéologues de l'Inrap aient trouvé un puits à proximité des trois temples carrés. « C'est relativement fréquent. Mais, pour l'instant, nous n'avons encore aucune certitude sur son utilisation », poursuit Raphaël de Filippo. Comme sur les lieux de cultes, les différents spécialistes de l'Inrap (une quinzaine sur les deux sites : antiquisants, géologues, céramologues, etc.) sont partis à la recherche d'objets pouvant témoigner des rituels gallo-romains. Près des temples, on trouve souvent des fosses à libation, qui peuvent contenir des os d'animaux, des vases, des cruches, etc. Le puits pourrait éventuellement contenir des offrandes ou des ex-voto, déposés pour obtenir les faveurs des dieux. « La nappe phréatique étant relativement proche, à trois ou quatre mètres, nous allons faire appel à un puisatier professionnel, pour creuser l'édifice de pierre, bien conservé, et dont nous ne possédons, là encore, que les fondations. » Qu'y trouvera-t-on ? Les trouvailles ne seront peut-être pas aussi spectaculaires qu'à Châteaumeillant, mais elles viendraient donner un peu d'âme à ce vaste chantier du futur qu'est la rocade Est, avant qu'il ne se referme sur son histoire.
VIDEO CHATEAUROUX : Quatre temples gallo-romains découverts  près de la rocade
22/10/2013 17:40

Dans le cadre des fouilles préventives menées par l'Inrap, sur le chantier de doublement de la rocade Est, les archéologues ont découverts les vestiges de quatre temples  et d'un puits gallo-romains, datant d'il y a 2000 ans. Sauf découverte exceptionnelle, le chantier de fouilles se refermera sur l'histoire du site, le 8 novembre.

Source de l'information et Vidéo en ligne : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/10/22/VIDEO-CHATEAUROUX-Quatre-temples-gallo-romains-decouverts-pres-de-la-rocade-1659825

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité