Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
4 novembre 2013

L'histoire à la lecture du cimetière de Saint-Sornin - Saint-Vincent-sur-Graon

Ouest-France / Pays de la Loire / La Roche-sur-Yon / Moutiers-les-Mauxfaits / Archives du samedi 02-11-2013
samedi 02 novembre 2013
La lecture des monuments du cimetière de Saint-Sornin : comme un livre d'histoire.

La Toussaint est l'occasion, pour beaucoup, de se souvenir du passé, de la mémoire de ses aïeux, mais c'est aussi un moment privilégié pour réapprendre l'Histoire à la lecture des épitaphes et des monuments. Saint-Sornin en est un exemple.

Aujourd'hui, toute petite commune associée de Saint-Vincent-sur-Graon, elle fut par le passé, la résidence de grandes familles : les De Laubier, Merveilleux du Vignaux, Larocque-Latour... Un caveau, petite chapelle au choeur, abrite les défunts de la famille Caillé. Une grande stèle et de chaque côté des sépultures surmontées de catafalques de pierre, abrite les défunts de la famille Merveilleux du Vignaux. Sur l'une d'elle cette inscription : « Lisianne Henriette de Citoys, veuve de Salomon Denis Lévesque de Puyberneau, décédée à Napoléon Vendée, le 13 mai 1809 », qui révèle l'ancien nom de La Roche-sur-Yon !

Source de l'information et photographie : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-histoire-a-la-lecture-du-cimetiere-de-Saint-Sornin-_85156-avd-20131102-66260303_actuLocale.Htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité