Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 novembre 2013

Pour sortir des greniers la mémoire des poilus

Loir-et-Cher, Commémoration

09/11/2013 05:38
Les tranchées d'entraînement de Chambon-sur-Cisse, stigmate de la Grande Guerre vécue depuis le Loir-et-Cher.                                                               
Les tranchées d'entraînement de Chambon-sur-Cisse, stigmate de la Grande Guerre vécue depuis le Loir-et-Cher. - (Photo NR, Jérôme Dutac)

Le 11 novembre marque le début des commémorations du centenaire  de la guerre 14-18, et le lancement d’une opération de collecte de témoignages.

Les éditeurs spécialisés dans la publication de témoignages d'acteurs de la Grande Guerre étaient les premiers à le reconnaître, lors de la dernière édition des Rendez-vous de l'Histoire, à Blois : une masse considérable de documents originaux liés au conflit de 1914-1918 dort toujours au fond des armoires et dans les greniers. Car 8,5 millions de poilus ont participé au conflit et expédié, selon les estimations des historiens, plus de quatre milliards de lettres !

Une activité militaire intense en Loir-et-Cher

Pour préserver ce patrimoine, avec l'ambition ultérieure de le faire partager, les archives départementales – un service du conseil général – organisent dans la foulée des commémorations du 11 Novembre une semaine de collecte. En l'occurrence, les familles sont invitées à léguer leurs archives privées : affiches, journaux intimes, carnets de routes, dessins, photographies, etc. « Nous sommes intéressés par les récits de combattants au front, mais aussi par les documents qui concernent l'activité militaire dans le Loir-et-Cher au cours de cette période », précisent les animateurs du projet. Une activité qui était intense : formation des mitrailleurs à Blois, entraînement dans les tranchées de Chambon-sur-Cisse, camp d'aviation américain de Gièvres, etc. Sans oublier les soins dispensés dans les hôpitaux loir-et-chériens aux nombreux blessés lors des combats. Précision importante, cette démarche ne s'inscrit pas dans le programme d'Europeana, la bibliothèque numérique européenne, qui consiste à numériser les documents puis à les rendre à leurs propriétaires s'ils le souhaitent. Car si l'idée est séduisante, l'Etat n'a pas prévu de financement, et les archives départementales n'ont pas les moyens de mener une telle opération. Pour autant, les legs seront numérisés progressivement, et serviront de matière à une exposition que le conseil général projette d'organiser en 2016 ou 2017. Après tri et classement, les documents seront également mis à la disposition du public et des chercheurs.

 Voir la vidéo consacrée au site d'entraînement de Chambon-sur-Cisse sur www.lanouvellerepublique.fr

pratique

Comment faire don des documents liés à la Grande Guerre ? Il suffit de se rendre aux archives départementales, 2 rue Louis-Bodin à Blois, où un accueil spécifique est mis en place de 9 h 30 à 17 h 30, de mardi à vendredi prochain, sans interruption. Ensuite, il faudra prendre rendez-vous par téléphone au 02.54.58.54.60. E-mail : sec.archives@ cg41.fr

Christophe Gendry
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité