Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
21 novembre 2013

La Vierge à l'Enfant donnée à la Vill

Vienn- Poitiers - Patrimoine
21/11/2013 05:35
Deux statues du XVI<sup>e</sup>!: la Vierge à l'Enfant… - Deux statues du XVI&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt;!: la Vierge à l'Enfant… … et Saint-Joseph avec l'Enfant. - … et Saint-Joseph avec l'Enfant. - (dr) 
Deux statues du XVIe!: la Vierge à l'Enfant…

Le conseil municipal a examiné lundi soir la demande de don à la ville de Poitiers de deux sculptures en pierre calcaire : Vierge à l'Enfant et Saint-Joseph avec l'Enfant. Cette demande émane des quatre enfants de la personne à qui appartenaient ces sculptures, M. Villeger, décédé en 2013. Datées du XVIe siècle, elles mesurent chacune un peu plus de 1 mètre de haut.

Jean-Marie Compte, adjoint au tourisme expose à l'assemblée : « Ces sculptures ont été offertes, probablement vers 1903 ou 1905, à l'arrière-grand-père des héritiers actuels par la congrégation des Sœurs de la Sagesse dont il était l'employé, dans l'ancien hospice des Incurables, le futur hôpital Pasteur. L'histoire familiale rapporte que les religieuses souhaitaient soustraire ces œuvres à un éventuel transfert de propriété redouté, soit lors de l'expropriation de 1903, soit lors de la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905. »

Offerte par les sœurs de la Sagesse

Suite de l'historique dans la délibération du conseil : « Depuis lors, ces deux groupes sculptés étaient installés dans le jardin particulier de l'aïeul, dans une niche creusée dans la falaise. Leur exposition aux intempéries a provoqué de nombreuses dégradations : cassures, développement de mousses, abrasions et desquamations…
Néanmoins, les parties les moins abîmées témoignent d'une qualité d'exécution remarquable, d'une très grande finesse. L'histoire complexe des lieux d'où proviennent ces sculptures - ancienne abbaye Saint-Cyprien en partie détruite à la Révolution, couvent de l'ordre de saint Dominique construit en 1869 puis exproprié en 1903 et acheté par les hospices en 1909 – rend difficile leur rapprochement avec un lieu de culte.
Malgré le mauvais état de cet ensemble, sa provenance locale et la qualité des parties les moins abîmées plaident pour une entrée dans les collections municipales, entrée qui prendra tout son intérêt lorsqu'une documentation complète aura pu être réunie et l'historique des sculptures affiné. La commission scientifique interrégionale des commissions des musées de France, consultée selon les dispositions de la loi du 4 janvier 2002, a émis un avis favorable pour l'acceptation de ce don intégrant les collections des musées. »
Le conseil municipal a accepté ce don à l'unanimité.

Source de l'information et photographies : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/11/21/La-Vierge-a-l-Enfant-donnee-a-la-Ville-1694655

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité