Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
22 novembre 2013

Hommage au docteur Allain

Indre, Archéologie

22/11/2013 05:40
Jacques Allain (à droite) était un homme de terrain. - Jacques Allain (à droite) était un homme de terrain.                                                               
Jacques Allain (à droite) était un homme de terrain.

Saint-Marcel. Médecin de campagne, Jacques Allain fut aussi un archéologue réputé. Le centenaire de sa naissance sera l’occasion, demain, à Argentomagus, d’honorer sa mémoire.

C'est tout naturellement dans la crypte du Musée d'Argentomagus, entre les vieux murs gallo-romains exhumés par plusieurs générations de fouilleurs, que se déroulera, samedi, le centenaire de la mort du docteur Allain. Cette journée témoignage a pour but d'honorer la mémoire d'un personnage hors du commun, médecin de campagne reconnu et apprécié, très impliqué dans la découverte et la mise en valeur du patrimoine archéologique de l'Indre.

« Ce sera l'occasion pour ceux qui l'ont connu d'échanger à travers des témoignages et des anecdotes », souligne Agnès Szakonyi, avant de résumer la vie de son père, né à Châteauroux, qui exerça son métier praticien à Bouesse et à Neuvy-Saint-Sépulcre, et passionné de Préhistoire. Initié aux techniques de fouilles par le célèbre professeur, André Leroi-Gourhan, Jacques Allain commença à prospecter en 1946, à Saint-Marcel, les grottes de La Garenne, devenues un site européen majeur de la période magdalénienne. La qualité de ses travaux et sa rigueur scientifique lui valurent, en 1965, le poste de directeur des Antiquités préhistoriques de la région Centre. Décédé en 1997, le docteur Allain a donc marqué son époque, et ses quatre enfants – Geneviève, Jean-Pierre, Marie, Agnès – souligneront, demain, les immenses qualités de ce parfait autodidacte dans le cadre de nombreuses interventions. La matinée consacrée au praticien sera marquée par le témoignage d'anciens patients et une mini-conférence de Jean-Paul Thibaudeau sur la médecine rurale dans les années 1950. L'après-midi mettra en scène le préhistorien à travers les interventions de cinq de ses collaborateurs, chercheurs au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle.

Samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Inscription obligatoire au Musée d'Argentomagus, tél. 02.54.24.47.31.

J.-M.B.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité