Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

30 novembre 2013

Mise au jour de 40 sépultures mérovingiennes

Deux-Sèvres, Chef-Boutonne

30/11/2013 05:31
Observation minutieuse d'une sépulture qui vient d'être exhumée. - Observation minutieuse d'une sépulture qui vient d'être exhumée.                                                               
Observation minutieuse d'une sépulture qui vient d'être exhumée.

Sur décision du SRA (Service régional d'archéologie), des fouilles sont entreprises depuis le lundi 18 novembre dans une parcelle d'un terrain situé non loin du stade municipal et destiné à accueillir la nouvelle gendarmerie. Des sondages réalisés en mars ont certifié que l'endroit faisait bel et bien partie d'un vaste ensemble ayant été un cimetière mérovingien datant des VIe-VIIIe siècles. Il s'agit de vérifier si la prévision de la présence d'une quarantaine de sépultures était fondée. En charge de l'opération, la municipalité a confié le décapage des 700 m2 concernés à l'entreprise de Marc Legrand et l'intervention archéologique proprement dite à Archéosphère, une société de Bordeaux spécialisée dans l'exploration des sites paléolithiques et funéraires.

Après-midi portes ouvertes

Conduite par Cédric Beauval, une équipe de cinq fouilleurs s'est mise à l'œuvre sur une emprise de 280 m2. La première semaine du chantier a été consacrée à la mise au jour et à la délimitation d'éventuelles inhumations. Conformément à l'estimation initiale, [réalisée par l'INRAP], pas moins de quarante sépultures ont affleuré au cours du décapage. Il s'agit maintenant et jusqu'au vendredi 13 décembre, dernier jour du chantier, d'observer, entre autres, la position des corps et leurs possibles déplacements. Il s'agit aussi de noter les renseignements obtenus, de faire des clichés photographiques et de prélever les restes osseux. Des analyses plus approfondies seront ensuite engagées dans un laboratoire apte à déterminer le sexe, l'âge, les caractères familiaux, les pathologies des sujets étudiés. Un rapport sera remis dans un an à la mairie et au SRA. Quant au mobilier, il sera déposé en un lieu adéquat et accessible aux chercheurs. A noter que, d'ici le 13 décembre, un après-midi portes ouvertes sera organisé sur le chantier.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Chef-Boutonne/n/Contenus/Articles/2013/11/30/Mise-au-jour-de-40-sepultures-merovingiennes-1706573

Posté par vanuatu à 09:00 - Chantiers de fouille - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire