Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
1 décembre 2013

Patrimoine : la stèle gauloise du Peulven

Patrimoine : la stèle gauloise du Peulven expliquée 

            Esquibien                               -               27 Novembre          

La stèle gauloise du Peulven vient d'être dotée d'une plaque explicative en français et en anglais. « Ce type de stèle a été longtemps confondu avec les menhirs du néolithique, bien antérieurs et différents d'aspect » explique Pierre Tronche, chargé de cours d'archéologie à l'université de Bretagne occidentale.

Les stèles ornées ou polies marquent le plus souvent des nécropoles gauloises. Particulièrement nombreuses en Bretagne (plus de 840 inventoriées en Finistère et plus de 40 dans le Cap-Sizun), elles ont été souvent déplacées (bord de chemin, cour de ferme, enclos d'église et chapelle) ou christianisées. « La petite trentaine retrouvée en contexte archéologique, était associée à des tombes à incinération et remontait à l'âge du fer, entre 550 et 350 avant J-C. La typologie évoque deux formes principales avec de nombreuses variantes : stèles basses, souvent hémisphériques et ovoïdes, de la taille d'un gros galet jusqu'à plus de 10 tonnes, et stèles hautes souvent ornées de décors, qui peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes, jusqu'à plus de quatre mètres. La particularité du Cap-Sizun réside dans les cannelures, peut-être marqueur de l'identité d'un groupe humain, mais aussi d'un atelier. »

Andrée Chapalain, présidente de l'association Culture et patrimoine, souhaite que les personnes détentrices de ce genre d'ouvrage se fassent connaître en mairie. Celle-ci en ferait l'expertise, suivie d'une mise en valeur.

Source de l'information et photographie : http://www.ouest-france.fr/patrimoine-la-stele-gauloise-du-peulven-expliquee-1750476

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité