Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 décembre 2013

Un catalogue pour le musée, un bijou à conserver

Vienne, Lussac-les-Châteaux

06/12/2013 05:34
Élus, responsable du musée et représentant de EDF Civaux. - Élus, responsable du musée et représentant de EDF Civaux.                                                               
Élus, responsable du musée et représentant de EDF Civaux.

Avec 3.700 visiteurs cette année, des ateliers préhistoriques variés à destination des jeunes, des visites de scolaires venus de plus en plus loin, les Journées du patrimoine, la Nuit des musées, le Festival archéologique ou la Fête de la science, ainsi que la visite de plusieurs « grands noms » de la préhistoire, le musée peut être très fier des actions menées, sous la direction de Florence Bougnoteau.

Avec Estelle Ollivier, Florence Bougnoteau cherche tout d'abord à offrir au public le meilleur accueil pour un musée déjà qualifié d'exceptionnel et qui recèle tant de trésors que chercheurs et scientifiques viennent parfois de vraiment très loin pour en admirer le contenu. Pour mieux résumer la richesse des collections exposées, ainsi que celle des sites archéologiques proches, un catalogue vient d'être édité et est mis en vente au public dans le hall de la Sabline (10 €). Cet ouvrage retrace l'historique de la création du musée, tout d'abord musée municipal Raymond-Touchard, puis devenu partie intégrante du pôle culturel de la Sabline, dans une nouvelle structure, que bien des architectes sont venus admirer aussi.

Un condensé de la riche histoire locale

Cet ouvrage est un remarquable condensé de la riche histoire locale, parsemé de photographies d'une rare qualité (certaines sont de Jean-Michel Péricat, auteur de la galerie de portraits des " gens d'ici et d'aujourd'hui "), et qui représentent des témoignages visuels très importants. La réalisation du catalogue a demandé plusieurs mois de travail et est étayé de documents scientifiques et pratiques. Cet ouvrage a été financé par la commune, l'État et un partenariat avec EDF Civaux, représenté le soir de la présentation par Emmanuel Peerdreno, en présence de Florence Bougnoteau, responsable du musée, Annie Lagrange, maire de Lussac, Jean-Claude Corneille, adjoint à la culture et Gilles Audoux, adjoint chargé de la communication. A noter que de nombreuses animations ponctuent l'année et que les ateliers " préhisto " attirent aussi bien les jeunes que les parents.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Lussac-les-Ch%C3%A2teaux/n/Contenus/Articles/2013/12/06/Un-catalogue-pour-le-musee-un-bijou-a-conserver-1714359

 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité