Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
22 décembre 2013

Saint-Ours, mètre par mètre

Indre-et-Loire, Loches,

22/12/2013 05:29
Gérard Fleury, hier. - Gérard Fleury, hier.                                                               
Gérard Fleury, hier.

Loin de la politique (*), Gérard Fleury dédicaçait hier au marché de Noël du livre son ouvrage tout juste paru sur « L'église Saint-Ours de Loches ». Le délégué pour la région Centre de la Société française d'archéologie a réalisé une étude exhaustive de ce trésor d'architecture, fondé au Xe siècle, qui a pris sa stature imposante aux XIe et XIIe siècle. Mètre carré par mètre carré depuis la crypte du XIe siècle jusqu'aux soupentes des bas-côtés actuels et aux flèches des clochers. Le tout renforcé de documents graphiques et d'archives. « L'apport principal est la mise en évidence du sculpteur Denis qui a travaillé au sein du chevet et surtout ma découverte des allégories des arts libéraux », sur le portail qu'abrite le porche de l'église. Rien de moins que le plus beau portail roman conservé de Touraine.

(*) Quoique Saint-Ours ait bien besoin d'une restauration, ce qui la fait inévitablement entrer sur le terrain politique…

« L'église Saint-Ours de Loches », par Gérard Fleury, aux éditions Hugues de Chivré, 64 pages, 15 euros.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2013/12/22/Saint-Ours-metre-par-metre-1734434

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité