Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
2 janvier 2014

Pierre Brunaud revisite l'histoire locale

Indre- Argenton-sur-Creuse

02/01/2014 05:38
Pierre Brunaud a effectué un énorme travail de recherches. - Pierre Brunaud a effectué un énorme travail de recherches.                                                               
Pierre Brunaud a effectué un énorme travail de recherches.

L’historien argentonnais met à l’honneur des événements et des personnages souvent méconnus qui ont marqué l’histoire de sa ville fétiche.

Pierre Brunaud aime sa ville natale et le fait savoir, à travers un engagement dans des associations, liées à la littérature, à l'histoire et au patrimoine local. Il s'attache également à transmettre sa mémoire dans des publications, et il a lui-même appris beaucoup de choses en préparant son dernier livre, Argenton de A à Z.  L'ouvrage tout juste sorti des presses se compose de quarante-quatre rubriques et donne un coup de projecteur sur des évènements et des personnages qui ont, au fil du temps, marqué la vie de la cité des bords de Creuse.

 Molière, le pape Pie VII et Saint-Exupéry

Les thèmes sont extrêmement variés et l'auteur zoome souvent sur des gens méconnus mais singuliers, comme Honoré Barbe, maire atypique et poète, plusieurs inventeurs du cru dont Laurent-Emmanuel Ballaire qui remporta une médaille d'or au concours Lépine avec son tournevis à pinces révolutionnaire, ou encore le pharmacien de la rue Grande, Louis Colas, qui avait créé une pommade contre des cors au pied. La saga des ouvrières du textile et la grande crue de 1960 ne sont pas oubliées, mais Pierre Brunaud a aussi mis l'accent sur les célébrités qui sont passées à Argenton (Henri IV, Molière, le pape Pie VII, le peintre Fragonard, Alexandre Dumas, Saint-Exupéry et bien d'autres), ou y ont vécu. Il évoque ainsi l'accroche locale du député Jérôme Legrand qui fit adopter, par ses pairs, le nom d'Assemblée nationale ; du compositeur Pierre Gautier, très connu au Canada ; de la cantatrice Rose Féart, chaperonnée par Debussy et Fauré. Les férus de patrimoine apprécieront à sa juste valeur le décryptage, seuil par seuil, des vielles maisons de la rue d'Orjon ; ceux qui s'intéressent à l'histoire plus récente dévoreront les chapitres consacrés à la création de l'Union sportive argentonnaise ; aux mouvements de scoutisme ou à l'aménagement des zones industrielles. Les gourmets y trouveront aussi leur compte, avec l'évocation du Wladimir, gâteau fabriqué au début du XIXe siècle par le pâtissier argentonnais Sylvain Dupré, à l'occasion de la venue du fils du tsar de Russie, à Rivarennes. Ce rappel n'est que justice. La spécialité, marque déposée depuis 1936, est toujours vendue, rue Gambetta ; elle contribue, à sa façon, à la notoriété de la Venise du Berry.

 Argenton de A à Z, 19 €. En vente à la Maison de la presse d'Argenton ; Pierre Brunaud fera une dédicace, samedi 11 janvier, dans les papeteries du Pêchereau et de Saint-Marcel. Châteauroux.

repères

Pierre Brunaud qui a tenu, à la suite de son père, le poète Jérémie Brunaud, la librairie papeterie de l'avenue Rollinat, est cofondateur du Cercle d'histoire d'Argenton et membre de l'association des Amis de Maurice Rollinat. Il a déjà publié trois ouvrages sur sa ville natale : Argenton et écrivain (avec Gérard Coulon) ; Le canton en images, Argenton dans la guerre 1939-1945. Il a également commenté les cartes postales de plusieurs publications thématiques sur les cantons alentour. Le livre Le canton de A à Z, imprimé localement par l'entreprise Bonnamour et qui vient de paraître en auto-édition, est le fruit de longues recherches aux archives de l'Indre, aux archives municipales ; et puise aussi dans la richesse de son fonds personnel.

Jean-Michel Bonnin
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité