Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
23 janvier 2014

Chambord : un gros chèque pour les commerçants

Loir-et-Cher - Chambord - Polémique
23/01/2014 05:46

Chambord-un-gros-cheque-pour-les-commercants_image_article_large

Le conseil d’administration du Domaine a voté hier une enveloppe de 4,8 M€ pour indemniser les commerçants prêts à quitter les lieux. Le maire proteste.

La somme, à répartir entre une douzaine de commerçants, est élevée : 4,861 millions d'euros. C'est le montant de « l'enveloppe transactionnelle » votée hier par le conseil d'administration du Domaine de Chambord, réuni à l'hôtel Marigny à Paris. De quoi assurer de substantielles indemnités à ceux qui accepteront de quitter les lieux. Avec en filigrane l'ambition pour les responsables du Domaine de mettre un terme à l'interminable conflit qui les oppose à la municipalité dirigée par André Joly.

Le principe de l'indemnisation des commerçants avait été validé par les ministères de tutelle de l'établissement public en charge du Domaine, à savoir ceux de l'Économie et des Finances, de la Culture et de la Communication, de l'Écologie et de l'Agriculture. Restait à en fixer le montant – c'est donc désormais chose faite – qui sera, précise un communiqué adressé hier soir à notre rédaction « intégralement à la charge du Domaine national de Chambord qui relève désormais du domaine public de l'État. » Ce dernier point, toujours contesté par la commune, évoque l'avis du Conseil d'État rendu en juillet 2012. Il implique que « des conventions d'occupation doivent être substituées au régime des baux commerciaux, désormais inapplicable. » A ce titre, les commerçants qui resteront en place verront leur redevance augmenter de 6 à 12 %, avec un étalement annoncé de cette inflation sur les six ans à venir. « Le maintien des emplois salariés est garanti y compris en cas de changement puisque le nouvel exploitant devra reprendre les contrats en cours », mentionne le communiqué du Domaine. Il évoque aussi « les négociations menées avec les commerçants au cas par cas, sous l'égide du préfet Gilles Lagarde, avec le concours de Patrice Duceau, président de la CGPME de la région Centre, et du secrétariat général de Chambord. »

Le maire de Chambord " écœuré "

Qui va partir, qui va faire le choix de rester ? Sans attendre, le maire de Chambord reconnaît que l'attrait de l'argent peut être « alléchant ». André Joly, qui siège au conseil d'administration du Domaine a été le seul à voter contre cette « enveloppe transactionnelle », à la différence des autres élus présents, dont le député Patrice Martin-Lalande (UMP), ou la vice-présidente de la Région Centre, Karine Gloanec-Maurin (PS). « Cette décision est scandaleuse, juge André Joly. On achète des gens qui ne demandent qu'à travailler afin de préserver les loisirs de personnalités qui viennent chasser sur le Domaine. C'est le retour de la féodalité, avec la complicité du lobby de la chasse et de notre député. L'objectif, c'est de vider la commune de ses habitants. Quand on se souvient que le 21 août 1944, les habitants de Chambord se sont opposés aux Allemands pour protéger le château et ses collections, et que certains ont été fusillés, il y a de quoi être écœuré. » Par ailleurs, le maire chambourdin rappelle qu'il se présentera aux prochaines élections municipales, devant les 137 électeurs de la commune. La bataille n'est donc pas encore terminée, même si le Domaine a pris un avantage qui pourrait être décisif.

Christophe Gendry

 

Source de l'information et photographie

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/01/23/Chambord-un-gros-cheque-pour-les-commercants-1768466

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité