Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 janvier 2014

Tours, La basilique Saint-Martin examinée avant travaux

Indre-et-Loire, Tours - Patrimoine
24/01/2014 05:46
 

La-basilique-Saint-Martin-examinee-avant-travaux_image_article_droite

Fragilisé par le temps, le dôme de la basilique Saint-Martin a été ausculté hier, comme l’ensemble du bâtiment. Histoire de définir les travaux à réaliser.

En ce jeudi, une immense nacelle se déploie au-dessus de la basilique Saint-Martin. A son bord des techniciens à l'œil aiguisé. Des spécialistes des travaux en hauteur sont aussi là. Le monument historique a subi les assauts du temps, il est bientôt urgent de programmer une campagne de travaux.

La statue de saint Martin estimée à 1,5 tonne

La construction de la basilique s'est achevée au début du XXe siècle. A l'été 2011, un élément en plomb du dôme est tombé sur la chaussée. Aussitôt une entreprise spécialisée s'est rendue sur place et a décidé de mettre en place une protection. Un garde-corps entoure donc le haut de l'édifice. La toiture du dôme est en plomb, avec une structure métallique, sur laquelle repose la statue du saint d'un poids estimé à 1,5 tonne. Forcément ce poids total accentue les dégradations. Consciente de l'état de son monument historique, la Ville a donné « une mission à un cabinet d'architectes associé à un économiste, à un bureau d'études " structures ", à un bureau d'étude spécialisé dans la corrosion des métaux et à un architecte du patrimoine. Il s'agit de réaliser un état des lieux de la situation du bâtiment, de faire un repérage complémentaire des constatations déjà faites », explique un technicien du service Architecture et bâtiment de la Ville. Les données seront analysées rapidement pour présenter à la Ville les travaux à réaliser et surtout leur coût. La basilique Saint-Martin est classée au titre des Monuments historiques. Des techniques bien précises devront être utilisées. Le début de la construction de l'actuelle basilique Saint-Martin remonte à 1886, après la destruction de l'ancienne église collégiale, en 1797, qui datait essentiellement du XIe siècle. Les vestiges de cette ancienne église (la tour Charlemagne et la tour de l'Horloge), toujours visibles aujourd'hui, sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1840.

Samuel Magnant
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité