Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
26 janvier 2014

Bougon : découvrir nos ancêtres

Deux-Sèvres, Bougon
26/01/2014 05:40
En vingt années, le musée des Tumulus de Bougon a accumulé un véritable trésor scientifique. - En vingt années, le musée des Tumulus de Bougon a accumulé un véritable trésor scientifique. - (Photo musée des Tumulus de Bougon)

Elle devait prendre fin le 4 janvier, son succès en a décidé autrement. L’exposition « Il était une fois près de chez vous », au musée des Tumulus de Bougon, reste visible jusqu’au 21 septembre.

En 2013, le musée des Tumulus de Bougon a fêté ses vingt ans. Deux fois dix années à étudier, acquérir, sortir de l'oubli de nombreux objets archéologiques du département.

500.000 ans d'histoire humaine

Ces 500.000 ans d'histoire humaine font l'objet d'une exposition intitulée « Il était une fois près de chez vous ». La commissaire scientifique, par ailleurs conservatrice en chef du musée de Bougon, Elaine Lacroix, a conçu un parcours chronologique et géographie sur l'histoire des sociétés ayant peuplé le territoire depuis la Préhistoire jusqu'au Moyen Age. On aborde donc le Paléolithique, le Mésolithique, le Néolithique, l'Age du bronze, l'Age de fer l'époque antique et enfin l'époque médiévale de manière tout à fait concrète et de manière ludique. C'est vraisemblablement cette approche qui explique le grand succès de cette exposition prolongée jusqu'au 21 septembre. Ce qui est fascinant c'est de découvrir avec quels outils nos ancêtres travaillaient ; comment ils se vêtaient ; ce qui, pour eux, était joli (les bijoux, les parures de vêtements). Les vestiges ne sont, bien entendu, pas présentés « à plat » : de nombreuses explications scientifiques sont à disposition pour mieux comprendre,
par exemple, comment étaient pensés les campements (majoritairement en plein air, près de cours d'eau et sur des terrains sablonneux bien drainés). Tous ces renseignements vous seront fournis par les audioguides, à moins que vous ne préfériez choisir la visite guidée. C'est un voyage dans le temps qui fascinera autant les petits que les grands.

« Il était une fois près de chez vous » au musée des Tumulus de Bougon, ouverte en janvier les dimanches de 13 h à 17 h 30, de février à avril du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30 et les samedis de 13 h à 17 h 30. Tarifs : adultes : 4,50 €, enfants (- 18 ans), handicapés, demandeurs d'emploi, étudiants : gratuit. Tél. 05.49.05.12.13.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2014/01/26/Bougon-decouvrir-nos-ancetres-1771855

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité