Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
1 février 2014

Justine Terrade au service du patrimoine

Le 20 janvier à 06h00 par Sylviane CARIN 

Elle vient de terminer un circuit touristique de découverte en Montbronnais. Justine Terrade, récompensée par la Ville de Montbron, cherche un emploi.

Justine Terrade a cherché l’iconographie, rédigé les textes et coordonné le projet de ce circuit touristique en Seuil-Charente-Périgord.

Justine Terrade a cherché l’iconographie, rédigé les textes et coordonné le projet de ce circuit touristique en Seuil-Charente-Périgord.. PHOTO/Photo S. C.

Partager sa passion du patrimoine, c’est la volonté de Justine Terrade, 26 ans, qui recevait la semaine passée la médaille de la Ville de Montbron pour son investissement. La jeune femme vient de mettre au point un circuit touristique de découverte dans 14 communes de la communauté de communes (CDC) Seuil-Charente-Périgord, Marthon ayant déjà ouvert la voie. Les plaques de mur sont posées. Reste à installer les pupitres et les totems d’ici fin mars. Les visiteurs pourront ensuite profiter de cette signalétique pour découvrir ou redécouvrir la région. Renseignements et cartes à l’appui.

La Montbronnaise a commencé sa mission en avril 2012, dans le cadre d’un service civique d’un an. La CDC a prolongé son contrat jusqu’à la fin du mois pour qu’elle puisse terminer son travail. "Aujourd’hui, je cherche du boulot, ici ou ailleurs. Dans les collectivités, les musées ou dans le privé", avoue cette titulaire de deux masters: l’un en archéologie médiévale et l’autre sur la valorisation du patrimoine. Deux clés qui n’ouvrent pas pour autant les portes d’un CDI.

Passionnée par le Moyen âge

Investie l’été à l’Espace d’initiative de la préhistoire et depuis 2009 à l’office du tourisme, Justine Terrade enrichit son expérience. Guide dans sa ville natale, elle fait profiter les touristes de ses connaissances. "à Montbron, on retrouve les premières traces d’occupation du Moyen âge au château, à l’église, sur un reste de rempart ou encore à la chapelle des Lépreux qu’on a baptisée ainsi par facilité", explique-t-elle en rappelant son vrai nom: aumônerie Notre-Dame-du-Bon-Secours. "Elle pouvait accueillir des pauvres et des malades." Autre idée reçue: la chapelle aurait été une station sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce que réfute la spécialiste en toute modestie. "Je ne dis pas que je détiens la vérité, j’ai pu passer à côté d’un document. Mais je fais en fonction de ce que j’ai vu, glisse-t-elle, amusée de constater l’engouement des visiteurs. La première année, c’était surtout des habitants de Montbron et des alentours qui venaient. Ils s’apercevaient qu’ils n’avaient pas remarqué des petits modillons sur certaines façades, qu’ils avaient oublié l’ancienne fontaine. Hors saison, j’ai aussi des demandes de groupes anglais qui souhaitent mieux connaître leur région d’adoption." Justine Terrade répond volontiers aux questions.

Enfant, fascinée par l’Égypte, elle voulait devenir archéologue. L’université lui a donné le goût du Moyen Âge. "Une période de mille ans avec des évolutions notables, entre l’Antiquité et la Renaissance." Loin de l’image d’un "âge noir", l’historienne lui redonne des couleurs.

Pour contacter Justine Terrade s’adresser à l’office de tourisme du pays Horte-et-Tardoire à Montbron (05 45 23 60 09) lundi, mardi, jeudi et vendredi, ouvert de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 Source de l'information et photographie : http://www.charentelibre.fr/2014/01/20/au-service-du-patrimoine,1875724.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité