Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 février 2014

Dernier et précieux vestige d'un baraquement du camp d'internement de Rouillé pendant la guerre 1939-1945.

Vienne, Lusignan, Pays mélusin

13/02/2014 05:34
Dernier et précieux vestige d'un baraquement du camp d'internement de Rouillé pendant la guerre 1939-1945. - Dernier et précieux vestige d'un baraquement du camp d'internement de Rouillé pendant la guerre 1939-1945.                                                               
Dernier et précieux vestige d'un baraquement du camp d'internement de Rouillé pendant la guerre 1939-1945.

L'Association pour la Mémoire de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation en Pays Mélusin (AMRID) tenait son assemblée générale.

Les principales cérémonies 2014 : le 8 mai à la stèle de la liberté, les cérémonies du souvenir à Lusignan, Rouillé et Celle-L'Evescault les 28 et 29 juin en collaboration avec les municipalités, le 24 août cérémonie du souvenir à Chaunay organisée avec la municipalité, le 6 septembre à Saint- Sauvant, cérémonie à la mémoire du groupe Noël, l'installation cette année de pupitres dans les cimetières de Lusignan, Celle-L'Evescault et Saint-Sauvant, à la mémoire des résistants fusillés et massacrés en forêt de Saint-Sauvant et à Vaugeton le 27 juin 1944, les dévoilements sont prévus le samedi 28 juin à Lusignan et à Celle-L'Evescault et le 6 septembre à Saint-Sauvant. l'acquisition de maquettes et de livres représentant des scènes d'avions pendant la guerre 1939-1945, la collection constituant un riche patrimoine mémoriel réalisé par Pierre Huysmans artiste Mélusin.

>  Un débat autour de la sauvegarde du dernier vestige d'un baraquement d'internement de Rouillé avec l'idée de créer à Rouillé un centre de la mémoire a donné l'occasion d'évoquer plusieurs pistes de réflexion.

>  Au titre du concours national de la résistance et de la déportation 2014, un don de 100 € va être attribué ainsi qu'un livre pour les lauréats de la Vienne.

>  Une conférence est prévue à l'Espace 5 à Lusignan, le 9 mai avec l'historien Christian Richard sur le thème : « Comment un « Malgré Nous » alsacien, enrôlé dans l'armée nazie a-t-il pu devenir chef d'un groupe de résistants dans la Vienne ».

>  Un chantier de jeunes est envisagé pendant l'été par la communauté de communes du pays mélusin sur le site mémoriel de la Branlerie en forêt de Saint-Sauvant.

> Les comptes rendus d'activité et financiers ont été adoptés à l'unanimité ainsi que le renouvellement du conseil d'administration et du bureau. Président Guy Dribault, président délégué Fernand Devaux, 1er vice président Lucien Philiponneau, 2e vice-présidente Mme Camille Monceau, secrétaire Mme Jacqueline Dribault, secrétaire adjoint Yves Michel Gargouil, trésorière Mme Andrée Blaison, trésorière adjointe Mme Annick Bernaudeau.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Lusignan/n/Contenus/Articles/2014/02/13/L-AMRID-pense-a-un-centre-de-la-memoire-1793702

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité