Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 février 2014

Recherche de bénévoles pour sauver un musée

 

Bonjour,
Je vous fais suivre ci-dessous un appel au secours pour sauver le Musée de l'outil, situé à Wy-dit-Joli-Village, au coeur du Vexin, dans d'anciens thermes gallo-romains et géré par le Musée archéologique du Val-d'Oise. N'hésitez pas à vous porter volontaires, ils ont besoin de votre aide !!

-         Le musée  archéologique départemental à Guiry cherche des bonnes volontés pour l’aider à sauver les objets endommagés par un dégât des eaux au musée de l’outil de Wy-dit-Joli-Village. Vous trouverez ci-dessous les précisions de Céline Blondeau, directrice du musée :

« Nous recherchons des bénévoles dès maintenant et jusqu'au 1 er mai, selon les disponibilités pour traiter les collections du musée de l'outil. 

Nous avons eu des problèmes d'humidité lié à une mauvaise étanchéité des terrasses au musée de l'outil, et le taux d'humidité très élevé a fait se proliférer des moisissures qui ont atteints les objets. Nous avons procédé au déménagement des collections dans les réserves du MADVO en décembre et janvier avec notre équipe et des bénévoles de l'AAMADVO, mais ce nouveau chantier qui s'ouvre, pour traiter les collections désormais est colossal, et toutes les âmes passionnées de vieux outils (ou du musée!) seront les bienvenues !

Nous avons entamé dès jeudi 13 février, et travaillons chaque jour, à raison de demi-journées, les matins au minimum, la journée entière lorsque les bénévoles sont disponibles sur la journée, jusque fin mars, sur le traitement des objet, puis en avril nous attaquerons le ré-accrochage.

L'équipe "souche" dite "de choc" affectée à ce chantier de manière "permanente" est composée de Danielle Lelay et Stéphane Del Aguila en premier lieu qui ont déjà supervisés de manière optimum le déménagement des collections, accompagnés bien sûr de Patricia Hervé, en sa qualité de gestionnaire des collections, et Yamina Messaoudi, qui s'est portée généreusement volontaire pour compléter et former ce QUATUOR !

Pour plus de précision, l'opération consiste à dévernir et nettoyer les objets à l'aide de pinceau et d'acétone (nous avons les masques adéquates) pour les débarrasser des moisissures qui s'y seraient déposées. Puis, pour le bois, il s'agit de disposer en surface un fongicide (produit non agressif), pour le métal une couche de vernis minéral protecteur.

Nous travaillons dans les réserves (il fait un peu froid mais avec l'activité on se réchauffe vite!). Nous avons tout le nécessaire : des gants aux blouses, en passant par les lunettes de protection!

Nous prévoyons un traitement prioritaire des collections des salles du RDC, pour programmer un raccrochage au mois d'avril (les terrasses devraient être réétanchéifiées courant mars), et ouvrir au 1er mai, avec un maximum d'outils des salles du RDC en place.

Espérant que nombres de l'équipe du CRAVF seront motivés pour participer tous en coeur et en joie à ce traitement d'urgence de cette collection sensibilisée par les conditions d'humidité du musée de l'outil. »

Céline Blondeau Directrice

 Pour aider : contacter le musée :

33 (0)1 34 67 45 07 

musee.guiry@valdoise.fr

Publicité
Commentaires
S
Je vous ai envoyé un mail pour vous proposer mes services
Répondre
Publicité
Archives
Publicité