Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
20 février 2014

Panthéon. La résistante Germaine Tillion va y entrer

 

            France, 06h54           

François Hollande annoncera vendredi le transfert au Panthéon des cendres de Germaine Tillion, une grande résistante, selon plusieurs médias.

Le chef de l'État annoncera officiellement son choix lors d'un discours vendredi au Mont-Valérien où furent fusillés, il y a 70 ans, 22 membres du groupe Manouchian.

Selon plusieurs médias, Germaine Tillion figure en première ligne du choix présidentiel. Ethnologue et résistante, décédée en avril 2008, elle a consacré sa vie à défendre la vérité et la justice.

Pas de commentaire de l'Elysé

Interrogé par l'AFP, l'Elysée s'est refusé à infirmer ou confirmer ce choix. 

Selon RTL, le chef de l'État pourrait associer à cet hommage de la nation d'autres figures héroïques de cette période : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente d'ATD Quart Monde, nièce du général de Gaulle déportée à Ravensbruck, le résistant Pierre Brossolette et Jean Zay, homme politique assassiné en juin 1944 à qui il avait rendu hommage le jour de son investiture à la présidence de la République.

Deux femmes feraient donc leur entrée au Panthéon. En septembre, une vaste consultation avait été lancée sur internet par le Centre des monuments nationaux. A cette occasion,  Le Collectif pour des femmes au Panthéon, qui réunit Osez le féminisme et d’autres organisations féministes, avait aussi lancé une pétition.

Le monument n’accueille que deux femmes pour le moment, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot mais en qualité d’épouse du chimiste Marcellin Berthelot, sur un total de 71 personnalités

Source de l'information et photographie : http://www.ouest-france.fr/pantheon-lentree-de-germaine-tillion-annoncee-au-pantheon-1942961

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité