Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
20 février 2014

La première statue-menhir découverte en Lodévois

Midi Libre  14/02/2014, 17 h 16

La présentation des statues-menhirs a captivé les passionnés d’histoire.
La présentation des statues-menhirs a captivé les passionnés d’histoire.

Découverte par un membre du Gal il y a plusieurs années, elle a été authentifiée grâce au travail de Noisette Bec-Drelon, doctorante en Préhistoire chargée de l'inventaire des collections archéologiques du musée Fleury de Lodève.

Il était question de statue-menhir lors de la dernière Rencontre du patrimoine organisée dans le cadre des Saisons du Lodévois & Larzac. Une trentaine de curieux et de passionnés se sont donné rendez-vous dans le dépôt archéologique de la chapelle des Carmes pour écouter la doctorante en Préhistoire et responsable de l'inventaire des collections archéologiques du musée Fleury, Noisette Bec-Drelon, accompagnée de membres du Groupe archéologique lodévois (Gal).

Car cette histoire a débuté avec le Gal il y a maintenant plusieurs années. "Cette statue-menhir a été découverte par un membre de l’association. Jean-Paul Nicol prospectait au Mas Delon, sur la commune du Puech depuis plusieurs années déjà. En nettoyant un mur de parcelle en 2001, il a découvert cette pièce", expliquait le président du Gal, Gérard Mareau.

La découverte n'est pas prise au sérieux par l'Inrap

Les passionnés de fouilles sont très heureux de leur découverte, et préviennent alors l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). "Le problème, comme souvent, c’est que nous sommes des amateurs, constatait Gérard Mareau. Les archéologues de l’institut nous ont pris de haut et ont dit que c’était un faux".

C’est à ce moment-là que Noisette Bec-Drelon joue un rôle capital. Il y a quelques mois, elle se saisit du problème et défend auprès de ses confrères professionnels la statue-menhir trouvée par le Gal et Jean-Paul Nicol, afin de la réhabiliter. Cette œuvre, qui date du Néolithique, est la première statue-menhir du Lodévois.

Incomplète, mais d'un poids déjà respectable de 300 kg

"Elle pèse environ 300 kilos, mesure 70 cm sur 66 cm, et a été réalisée en grès permien. Vu son poids et son matériau, il ne fait pas de doute que la pièce provient du territoire", commentait Noisette Bec-Drelon. "Nous avons découvert trois éléments en relief, poursuivait-elle. Il manque une partie de la statue, mais plusieurs confrères m’ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une statue-menhir. C’est assez curieux d’en trouver sur ce territoire. D’habitude, il y en a dans le Rouergue ou dans le Gard. Après des recherches, nous pouvons dire qu’elle est à la fois Gardoise et Rouergate." Après la présentation de l’objet, tout le monde se retrouvait autour de crêpes pour continuer à discuter sur ce sujet passionnant. En attendant peut-être une nouvelle découverte de statue-menhir sur le territoire ?

Source de l'information et photographie : http://www.midilibre.fr/2014/02/14/la-premiere-statue-menhir-du-lodevois-pese-environ-300-kilos,822376.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité