Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

23 février 2014

Les Cousins acadiens ouverts au monde

Vienne, Archigny

21/02/2014 05:27

Dimanche, l'association des Cousins acadiens du Poitou (environ 150 adhérents) s'est réunie en assemblée générale, sous la présidence de Claude Massé-Daigle, en présence de Gérard Barc, conseiller général et maire de Vouneuil-sur-Vienne, Isabelle Enon, vice-présidente de l'agglomération et maire de Bonneuil-Matours, Jean-Claude Pineau et Paul Puchaud, maires d'Archigny et de La Puye.

Les élus ont souligné une nouvelle fois le succès de la Fête acadienne du 15 août, fête nationale des Acadiens qui se tient chaque année autour de la ferme-musée des Huit-Maisons après la messe mariale à l'Abbaye de l'Étoile. Dans un contexte de baisse générale des visites des sites historiques en France, le musée d'Archigny n'échappe pas à la règle (près de 5.000 visiteurs). Les Cousins sont aussi ouverts au monde et se distinguent par la réception de groupes nord-américains et de personnalités telles que Gérald C. Boudreau de Nouvelle-Ecosse qui a fait reconnaître le site acadien de Grand-Pré, dans le patrimoine mondial de l'Unesco, ou encore le professeur d'Ottawa, Yves Frenette, tous deux reçus aussi à l'Université de Poitiers. Des découvertes importantes en généalogie concernant les réfugiés acadiens d'Archigny ont été faites : entre autres, le couple Anne Hébert/François Martin, installé en 1773, ferme n° 24 sur la Ligne Acadienne, tous deux décédés au château de Paulmy (37), propriété de la famille de Voyer d'Argenson. Enfin, l'association a pris sa part financière (1.500 euros) pour la restauration de l'église de Cenan à La Puye, paroisse des Acadiens. A signaler que quatre membres ont été élus au conseil d'administration : Serge Cardinaux, Michèle Chartier, Roselyne Germe et Wallerand Gouilly-Frossard. Le bureau se compose de Claude Massé-Daigle président, Gérard Ardon et Lucien Germe vice-présidents, Françoise Foucher secrétaire, Hélène Guillot adjointe, Claude Guillemain trésorier et Roselyne Moulin adjointe.

Source de l'information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Archigny/n/Contenus/Articles/2014/02/21/Les-Cousins-acadiens-ouverts-au-monde-1804095

Posté par vanuatu à 10:33 - Nos amis - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Décès d'Anne Hébert aux Petits Jouannet

    Anne Hébert Acadienne n'est pas décédée au Chateau de Paulmy comme indiqué dans l'article, cette généalogie Martin/Hébert n'est pas une découverte et était déjà connue puisqu'en 1991 une visite était organisée par Jean-Marie Germe pour les descendants Hébert sur ce lieu en présence de plusieurs associations ( Touraine, Poitou) de la Municipalité de Paulmy , des propriétaires des lieux "Petits Jouannet" et de la Nouvelle-République.

    Posté par Marie-Christine, 08 mars 2014 à 09:11
  • Falaise Acadie Québec en 1991

    Lors de la visite de Paulmy organisé en 1991 par l'association Falaise Acadie Québec des Ormes (86), les participants n'ont pas été informé que le gendre d'Anne Hébert était garde au service de la famille de Voyer d'Argenson, et que l'époux de cette acadienne, François Matin, était décédé au château.
    Mme Jeannine Clerté-Germe, décédée en 2006, était en 1991, trésorière de cette association des Ormes et ancienne adhérente des Cousins Acadiens du Poitou de 1980 à 1990.

    Posté par Boudreau, 22 février 2016 à 05:22

Poster un commentaire