Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
28 février 2014

A la découverte des aqueducs romains

Vienne, Ligugé -                                Ligugé

28/02/2014 05:36
Lors de la visite de l'aqueduc du Cimeau. - Lors de la visite de l'aqueduc du Cimeau.                                                               
Lors de la visite de l'aqueduc du Cimeau.

Patrice Arbona, archéologue correspondant du Service régional d'archéologie de Poitiers, est passionné par les aqueducs gallo-romains. De 1989 à 1999, il a dressé l'inventaire des aqueducs de Fleury, Basse-Fontaine et du Cimeau qui alimentaient « Lemonum », la Poitiers antique, à partir du 1er siècle avant Jésus-Christ. Un travail qu'il a repris depuis 2009. Samedi dernier, il a organisé une visite de découverte pour un groupe de bénévoles de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, basée à Saintes, conduit par Jean-Louis Hillairet, archéologue ingénieur de recherche en retraite de l'Inrap. Cette association a notamment étudié les aqueducs romains qui alimentaient Saintes.

Après la visite de l'aqueduc de Fleury le matin, le groupe a visité l'après-midi ceux de Basse Fontaine et du Cimeau. Ce dernier partait du village Le Cimeau, près de Virolet sur la commune de Ligugé, et à partir de Mezeau, à quelques dizaines de mètres en parallèle de celui de Basse Fontaine, longeait les vallées de la Menuse et du Clain pour rejoindre Poitiers par Saint-Benoit. « Cette rencontre de découverte entre spécialistes passionnés permet de comparer et d'échanger sur les techniques de construction de l'époque », commente Patrice Arbona au cours de la visite, dans les bois de la Matauderie que la Mutuelle de Poitiers a achetés pour permettre la préservation de ces vestiges. Une préservation que l'archéologue souhaiterait étendre à l'ensemble du tracé des trois aqueducs par un classement au titre des monuments historiques, à l'instar de ce qui a été réalisé en Charente-Maritime sous l'impulsion de la SAHCM. Mais pour cela, il faudra convaincre l'ensemble des propriétaires. .

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Ligug%C3%A9/n/Contenus/Articles/2014/02/28/A-la-decouverte-des-aqueducs-romains-1812389

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité