Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

01 mars 2014

Polémique autour du trésor du Chaffaud

Vienne, Civray, Archéologie

01/03/2014 05:34
La pièce de calcite gravée découverte par Jean-Michel Leuvrey. - La pièce de calcite gravée découverte par Jean-Michel Leuvrey.                                                              
La pièce de calcite gravée découverte par Jean-Michel Leuvrey.

En avril 2009, Jean-Michel Leuvrey, salarié à l'époque de l'association « Les Amis des grottes du Chaffaud », découvrait fortuitement un bloc de calcite orné de gravures datant du magdalénien supérieur (11 à 12.000 ans avant J-C). Cette pièce exceptionnelle découverte sur le territoire de la commune de Savigné près du Relais du Pays Civraisien fut expertisée par l'archéologue Jean Airvaux qui fit une publication avec Jean-Michel Leuvrey en raison de son intérêt. C'est une des plus importantes découvertes faites sur le site du Chaffaud après les objets mis à jour par les fouilles réalisées par Jean Airvaux en 1985. Jean-Michel Leuvrey, le découvreur de la pièce – on dit l'inventeur en archéologie – travaille actuellement au musée Sainte-Croix de Poitiers où il est chargé de la section préhistoire.

Cette pièce, inconnue de la plupart des Civraisiens, a été déposée récemment au Musée de la Préhistoire des Eyzies par la mairie de Savigné qui en est propriétaire. L'auteur de la découverte se dit très surpris du choix des Eyzies alors qu'existe à Poitiers un musée où sont déjà entreposés plusieurs objets du Magdalénien découverts au Chaffaud. « Je pensais que le Maire déposerait cette pièce au musée Sainte Croix comme cela est d'ailleurs indiqué sur le site de la mairie de Savigné. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi il a fait le choix de la Dordogne sans me demander mon avis. Il faut savoir que le choix du musée doit être fait conjointement par le propriétaire et l'inventeur », indique l'archéologue qui aurait aimé que sa découverte rejoigne les objets déjà exposés à Poitiers. Il précise d'ailleurs qu'une place de choix avait été prévue pour cette pièce de grande valeur au sein de la collection des œuvres préhistoriques du musée Sainte-Croix. Il reste à souhaiter qu'un accord soit trouvé prochainement et que le bon sens l'emporte.

Rens. http://www.savigne.com/ historique-du-village /patrimoine/ les-grottes-du-chaffaud/

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Civray/n/Contenus/Articles/2014/03/01/Polemique-autour-du-tresor-du-Chaffaud-1814037

Posté par vanuatu à 09:00 - Nos amis - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire