Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
5 mars 2014

Les mines d'argent de Melle s'exposent en Allemagne

Grande exposition en 2014 au Deutsches Bergbau-Museum

de Bochum en Allemagne (photos prochainement disponibles)

 

Son titre :     Silberpfade

                             Zwischen Orient und Okzident

 

L’argent est, pour l’Occident médiéval, le métal précieux de référence puisque le monnayage d’or a quasiment disparu avec la fermeture des routes commerciales vers les zones de forte production. Pour les premiers siècles de l’Islam, si l’or continue de circuler, le métal blanc occupe aussi une place de choix à la fois par la monnaie et par l’orfèvrerie.

Le cadre chronologique englobé est centré sur le premier Moyen Age dans un espace géographique vaste (Europe et monde arabe). La présentation s’appuie sur deux sites majeurs : Melle (Poitou – France) et Al Radrad (Yémen). La similitude chronologique de l’exploitation doublée du même contexte géologique permet de mettre en rapport les niveaux de technicité atteints et les contraintes spécifiques à chacun de ces deux gisements. La comparaison éclaire également les conséquences de ces activités minières sur l’environnement. Cette comparaison s’appuie enfin sur le caractère majeur de chacune de ces exploitations dans leur propre espace géopolitique : Melle la plus grande mine de l’empire carolingien, Al Radrad plus gros gisement de la péninsule arabique.

Le travail prend appuis sur les données réunies à Melle depuis 1995 et à Al Radrad depuis 2003. Elle s’ouvrira le 28 février pour une durée de 6 mois dans le hall d’exposition le « diamant noir » du Deutsches Bergbau-Museum de Bochum.

Lien vers le site du musée / http://www.bergbaumuseum.de

http://www.mellecom.fr/mines/actualites.html

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité