Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
7 mars 2014

Une nécropole gallo-romaine pillée dans l'Aube

Jeudi 06 mars 2014 18:53


Une nécropole gallo-romaine, des 2e et 3e siècles, mise au jour récemment à Prunay-Belleville (Aube), a été pillée en début de semaine, a annoncé jeudi l'Inrap, l'Institut national des recherches archéologiques préventives.

L'équipe de l'Inrap a constaté le vol d'une partie des tombes mardi dans ce site gardé, et a déposé plainte. La gendarmerie de Villenauxe-la-Grande a démarré une enquête, rapporte l'institut dans un communiqué.

Les archéologues intervenaient depuis mi-février sur le chantier d'un gazoduc, révélant trois ensembles funéraires majeurs: deux enclos de l'âge du Fer et un ensemble de sept sépultures antiques.

Ce sont les "plus belles pièces archéologiques" de trois tombes qui ont été dérobées, de nuit "huit céramiques et un flacon en verre, intacts, représentatifs de la vaisselle des 2e et 3e siècles".

Les malfaiteurs ont pillé le site au moment où le gardien s'était éloigné pour poursuivre sa ronde.

"Dans un état de conservation remarquable, ces pièces étaient d'une grande variété: cruche en céramique claire, gobelet en céramique fine engobée, assiette-plat, flacon en verre, et une belle cruche-amphore dont le dépôt aux pieds d'un défunt révélait une pratique jusqu'alors inconnue", explique l'Inrap.

"Ils n'ont pris que les céramiques entières", a confié à l'AFP Céline Choqueret, responsable des fouilles. "Il y avait toute la panoplie, certaines avec des offrandes mortuaires. Certaines étaient décorées: une cruche avait des lignes rouges", a-t-elle précisé.

Les fouilles se poursuivaient et devraient prendre fin la semaine prochaine, a indiqué Mme Choqueret. Deux tombes n'avaient pas encore été ouvertes au moment du vol et d'autres céramiques entières ont été retrouvées.

Le pillage d'un site archéologique, sa destruction, sa dégradation ou sa détérioration sont punis de sept ans d'emprisonnement et de 100.000 euros d'amende, une peine qui peut être portée à dix ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende lorsque les actes sont commis à plusieurs.

AFP   AFP  

Source de l'information : http://www.dunkerque.maville.com/actu/actudet_-une-necropole-gallo-romaine-pillee-dans-l-aube_fil-2505902_actu.Htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité