Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 mars 2014

Le mulassier du Poitou a bien failli disparaître

Vienne, Vendeuvre-du-Poitou

09/03/2014 05:33
Les 15 et 22 mars Pascal Angot et d'autres professionnels proposeront au public des initiations et démonstrations de débardage au cheval avec des mulassiers du Poitou. - Les 15 et 22 mars Pascal Angot et d'autres professionnels proposeront au public des initiations et démonstrations de débardage au cheval avec des mulassiers du Poitou.                                                               
Les 15 et 22 mars Pascal Angot et d'autres professionnels proposeront au public des initiations et démonstrations de débardage au cheval avec des mulassiers du Poitou.

En Poitou, chacun connaît le Baudet, mais il existe un autre animal, un cheval qui lui a été longtemps associé, par contre beaucoup moins connu du public, le mulassier du Poitou ou Trait Poitevin. Les 15 et 22 mars prochains Pascal Angot et de nombreux autres membres de l'association « Trait Vienne » feront à Vendeuvre, des démonstrations et initiations au débardage avec des mulassiers du Poitou entre autres, ouvertes à tous. Une occasion de découvrir un patrimoine régional vivant. En effet, originaire du marais poitevin, le mulassier est le fruit d'une sélection naturelle et humaine qui a développé des caractéristiques adaptées aux zones humides, comme ses sabots larges. Il tient son nom de sa principale fonction, la production de mules poitevines obtenues en croisant une jument mulassier du Poitou avec un Baudet du Poitou. Ces mules reconnues pour leurs forces de traction et leur rusticité appréciées en agriculture, ont été fortement utilisées du milieu du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, exportées même dans le bassin méditerranéen et aux États Unis. Ensuite, la race du mulassier a connu avec la motorisation après la Seconde Guerre mondiale une forte régression. Ce cheval de trait local a bien failli disparaître dans les années 1990. Menacé d'extinction, il fait l'objet depuis 2008 de plans de conservation afin de maintenir la diversité génétique de ses effectifs. Il est consacré actuellement aux activités de loisir monté ou attelé mais aussi agricoles, forestières, d'entretien d'espaces verts. Pascal Angot, installé dans le Neuvillois en possède trois jeunes et un adulte qu'il utilise pour ses cultures spécialisées comme la rhubarbe dans les marais, pour l'entretien de vignes, pour le débardage. Il propose de découvrir la beauté, le calme et la capacité de traction de ce cheval lors de travaux de débardage. Un véritable spectacle à ne pas manquer sur les pentes de Châtenais à Vendeuvre.

Les samedis 15 et 22 mars démonstration et initiation au débardage au cheval en présence de plusieurs mulassiers et autres chevaux de trait guidés par des professionnels (route du Pouzedret entre le Chêne et Chatenais à Vendeuvre.) Contact infos tél. 06.88.56.91.07. ou Trait Vienne tél. 05.49.59.33.58. A noter 69 naissances de mulassiers en 2012 en Poitou-Charentes.

Cor. Françoise Vincent
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité