Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 mars 2014

Quand le patrimoine se met à l'heure d'Internet

Loir-et-Cher, Vie associative

10/03/2014 05:35
Panneau d'information situé près de la Tour de Grissel à Fréteval. - Panneau d'information situé près de la Tour de Grissel à Fréteval.                                                               
Panneau d'information situé près de la Tour de Grissel à Fréteval.

Les traditionnelles brochures cèdent de plus en plus le pas à la consultation de sites internet.

Le Comité départemental du patrimoine et de l'archéologie en Loir-et-Cher vient de fêter ses vingt années d'existence. Il tenait récemment son assemblée générale à Mondoubleau, en présence notamment de Maurice Leroy, député - président du conseil général, Jean Léger et André Buisson, conseillers généraux. Le président, Jackie Despriée, rappelait que le CDPA est une « association à vocation départementale et est un complément permanent à l'action culturelle que conduit le conseil général ».

Activités. L'association se caractérise par trois activités principales. Avec « Patrimoine de votre commune », il s'agit d'une étude détaillée d'un patrimoine communal durant une année qui aboutit à une publication composée d'articles inédits d'une centaine de pages sur l'histoire. L'opération se clôt par une visite du patrimoine étudié. La seconde activité est nommée « Sorties + » qui permet des visites approfondies de lieux publics ou privés. Les prochaines sorties prévues emprunteront les chemins parcourus par Gervais Launay, professeur de dessin au collège de Vendôme qui a sillonné la région, tout au long du XIXe siècle, carnet de dessins en mains. La publication des albums de Gervais Launay représente d'ailleurs la troisième activité importante de l'association. Deux albums restent encore à paraître. Le 4e volume, qui concernera les communes de Droué, Mondoubleau et Savigny, sera publié en octobre prochain.

A l'heure d'Internet et du QR-code. Les responsables de l'association, constatant que les brochures n'étaient pas un moyen suffisant de diffusion d'informations, ont choisi récemment de communiquer à partir d'un site Internet. Le site consacré au patrimoine local enregistre environ une dizaine de visites par jour. La boutique est particulièrement appréciée. De plus en plus d'ouvrages y sont vendus. La mise en ligne de visites virtuelles de lieux patrimoniaux insuffisamment fréquentées par le public, est actuellement en projet. Chaque site historique ne pouvant être doté d'une borne tactile extérieure, la création de panneaux d'affichage avec QR-code est à l'étude. Les promeneurs pourront ainsi accéder directement aux informations concernant le lieu qu'ils visitent à l'aide de leur smartphone.

Comité départemental du patrimoine et de l'archéologie en Loir-et-Cher. Cité administrative - porte k, 34, avenue Maunoury, à Blois Tel. 02.54.56.02.69 ;  cdpa41@cdpa41.com ; www.cdpa41.com

Cor. NR : M.C.-M.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité