Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

10 mars 2014

Faïence de Poitiers : 130 ans de production

Vienne, Châtellerault, Conférence

10/03/2014 05:30

En 2005, lors des fouilles dirigées par Emmanuel Barbier, avenue de la Libération à Poitiers, un four de potiers datant du XVIIIe siècle a été découvert. Si lointaines les productions poitevines ?

Une étude des familles qui ont dirigé la faïencerie depuis la fin du XVIIIe jusqu'à l'aube du XXe a complété les résultats archéologiques et a permis, à l'aide des documents et des pièces acquises, d'en savoir davantage sur l'histoire de cette manufacture poitevine. Les objets sont dits au « cul noir » car l'extérieur a un émail plombifère manganèse qui donne une couleur marron foncé. Beaucoup de pièces sont marquées « LP. Poitiers », d'autres non marquées sont attribuées par similitude d'émail, de forme, de couleurs, de taille et en référence à certains documents. Des pièces sont exposées au musée de Bressuire, au Musée de traditions populaires à Chauvigny et au musée de Parthenay.

C'est à la présentation de cette histoire par Mmes Hubert et Demange, collectionneuses, que la Société des sciences invite les Châtelleraudais mercredi 12 mars à partir de 18 h salle du Verger.

Entrée libre et gratuite.

Source de l'information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/03/10/Faience-de-Poitiers-130-ans-de-production-1823561

Posté par vanuatu à 09:01 - Nos amis - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire