Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 mars 2014

1 er octobre 1914 : la drôle de rentrée de Fontanes

Deux-Sèvres, Niort - Entre vous et nous

18/03/2014 05:36
Philippe Aubineau, conservateur du musée Louis-de-Fontanes, à Niort, joue les guides à l'occasion. - Philippe Aubineau, conservateur du musée Louis-de-Fontanes, à Niort, joue les guides à l'occasion. - (Photo archives NR, Eric Pollet)                                                               
Philippe Aubineau, conservateur du musée Louis-de-Fontanes, à Niort, joue les guides à l'occasion. - (Photo archives NR, Eric Pollet)

Pendant la Grande Guerre à Niort, des milliers de blessés ont été soignés à l’hôpital mais aussi au lycée Fontanes. Philippe a mené ses recherches.

Philippe Aubineau, conservateur du musée Louis-de-Fontanes, à Niort, a lu avec intérêt notre article sur les traces laissées par la Grande Guerre dans la ville chef-lieu (lire NR du 5 mars). Tout particulièrement le passage concernant les milliers de blessés soignés à l'hôpital mais aussi, plus insolite, dans l'enceinte de Fontanes, qui était à l'époque un lycée. « Il existe une ou plusieurs cartes postales de Fontanes (et de Niort ?) avec un cachet d'hôpital du lycée que je vis autrefois chez un collectionneur émérite de cartes postales et de cachets anciens sur documents postaux, écrit cet ancien élève de l'établissement. Mais je n'ai jamais pu retrouver quoi que ce soit depuis les années 1980. »

" Documents inédits "

Aux archives municipales en revanche, via « les pistes fournies par Mme Dubuc, archiviste municipale », Philippe a déniché quelques pépites historiques : « Des documents inconnus du grand public », commente celui qui, dans son musée de poche, n'hésite pas à revêtir le costume de guide à l'occasion des Journées du patrimoine. « Les copies des originaux sont exposées au musée à l'occasion de la commémoration des 100 ans de la guerre 14-18. » Parmi ces fameux documents se trouve le registre des délibérations du conseil municipal de Niort en date du 9 novembre 1914. Ce dernier nous renseigne, cent ans plus tard, sur les conditions toutes particulières dans lesquelles s'est effectuée la rentrée des classes cette année-là. « M. le maire, après avoir rappelé que les lycées ont été convertis en hôpitaux militaires, ajoute que la municipalité s'est préoccupée de trouver des locaux pour permettre d'effectuer la rentrée du 1er octobre et que les établissements ont été installés provisoirement comme suit : le lycée de garçons occupe les salles de la justice de paix, dans l'aile droite de l'hôtel de ville. Le lycée de jeunes filles a été aménagé dans l'école de dessin et dans la salle de la société philarmonique. La dépense nécessitée par ces installations a été de 1.243,27 francs. »

" Les jardins de la Brèche comme cour de récré "

Le lycée Fontanes est transformé en hôpital militaire jusqu'en octobre 1916. Un autre document indique que « pendant cette période, les classes avaient lieu, pour les 6es, 5es et 4es aux premier et deuxième étage dans l'immeuble qui fait l'angle de la rue du 14-Juillet et de l'avenue des Martyrs-de-la-Résistance (ancienne rue de la Quintinie). Les petits étaient au rez-de-chaussée, les jardins de la Brèche servaient de cour de récréation. Les 3es, les secondes, les premières et les terminales avaient cours au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville. La cour de récréation était la place de l'hôtel de ville. » « Pour la vie proprement dite à Fontanes, on peut relire " Champi-Tortu " de Gaston Chéreau, ajoute Philippe Aubineau. Moins médiatisé que Pérochon, mais à mon humble avis d'une autre trempe, ancien élève de Fontanes et dont nous possédons les premiers écrits… »

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2014/03/18/1-er-octobre-1914-la-drole-de-rentree-de-Fontanes-1834164

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité