Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
7 avril 2014

L'extraordinaire renaissance de Tyndo

Deux-Sèvres, Thouars, Travaux

07/04/2014 05:38
Dans les pas de François Goutal, directeur du conservatoire de musiques et de danses (deuxième en partant de la droite) et de Sabine Blugeon, guide conférencière (à gauche), des Thouarsais ont eu la chance de visiter le chantier Tyndo, samedi. - Dans les pas de François Goutal, directeur du conservatoire de musiques et de danses (deuxième en partant de la droite) et de Sabine Blugeon, guide conférencière (à gauche), des Thouarsais ont eu la chance de visiter le chantier Tyndo, samedi.                                                               
Dans les pas de François Goutal, directeur du conservatoire de musiques et de danses (deuxième en partant de la droite) et de Sabine Blugeon, guide conférencière (à gauche), des Thouarsais ont eu la chance de visiter le chantier Tyndo, samedi.

Le chantier de rénovation de l’ancien hôtel Tyndo avance à grands pas. Si tout va bien, en avril 2015 il accueillera le conservatoire de musiques et de danses.

Ouah… Je suis abasourdie par la beauté du bâtiment. Carnet et stylo en main, Annick Morin, Thouarsaise, participe ce samedi à la visite du chantier Tyndo. Elle est émerveillée : « Une fois fini, ce sera absolument superbe. »

L'ancien hôtel est déjà métamorphosé. Dans la cour haute, les échafaudages, qui cachaient il y a peu la façade, ont presque tous disparu, dévoilant ainsi des murs lumineux. La couleur grisâtre qui recouvrait le bâtiment n'est plus qu'un lointain souvenir. François Goutal, directeur du conservatoire, lève alors la tête et, pointant du doigt les oiseaux sans bec et sans patte sculptés sur le mur se met à conter l'histoire de cet édifice historique de Thouars.

Un souffle nouveau pour la ville ?

Hôtel particulier jusqu'au XIXe siècle, le bâtiment est devenu une école de filles en 1873. Désaffecté en 1978, il a été loué l'année d'après à divers organismes. Dans les pas de leur guide, les visiteurs entrent maintenant dans l'ancien bureau de la directrice d'école. Au fond, la magnifique cheminée pour laquelle le ministère de la Culture a décidé de conserver les boiseries du XVIIIe siècle qui s'ouvriront pour dévoiler la cheminée médiévale. Les souvenirs s'entremêlent dans la tête d'Anne-Claire Fouchereau qui fut élève ici même. Un brin d'émotion dans la voix, elle trouve Tyndo « splendide », se réjouit « que l'on rénove le patrimoine plutôt que de le laisser à l'abandon ». En tant que Thouarsaise elle se projette déjà en 2015, émettant le souhait que « Tyndo redonne de la vie au cœur de ville ».

en savoir plus

Le point sur les travaux

> Corps de logis (qui comprend la tourelle). Il a été restauré pour lui redonner son charme du XVe siècle. Ici, prendront place l'administration et une salle des professeurs.

> Bâtiment du XIXe siècle (à droite dans la cour). Il accueillera les salles d'instruments. À l'étage, une salle d'audition avec 250 spectateurs debout ou 160 assis verra le jour.

> Nouvelle extension. Dans la partie XXe siècle (qui longe la rue), une nouvelle extension abritera un monte-charge. Cette aile sera avant tout dédiée à la danse.

Adrien Planchon
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité