Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 avril 2014

La villa gallo-romaine s’expose pour de bon

Publié le 09/04/2014 à  06h00  par C

Les objets découverts sur le site de la villa restent exposés au Moulin de Chez Bret.

  • La villa gallo-romaine s’expose pour de bonVue aérienne du chantier de fouilles. © Photo
    photo karine robin/cg17.
  • La villa gallo-romaine s’expose pour de bonL’exposition des objets issus du chantier de fouilles a déjà attiré près de 9 000 visiteurs. © Photo
    photo c. B.
  • La villa gallo-romaine s’expose pour de bonVue aérienne du chantier de fouilles. © Photo
    photo karine robin/cg17.

Deux ans déjà que le public a pu découvrir les 250 objets trouvés sur le site de la villa gallo-romaine. Mise en place en 2012, à l'occasion des dix ans du chantier de fouilles, l'exposition, jusque-là temporaire et itinérante - elle revient d'ailleurs de la Maison de la Forêt à Montlieu-la-Garde - devient permanente. Propriété de la Ville de Jonzac, ces objets - vaisselle, bijoux, matériaux de construction - ont déjà été admirés par près de 9 000 visiteurs et sont désormais visibles toute l'année au Moulin de Chez Bret (1).   « Notre belle...

Deux ans déjà que le public a pu découvrir les 250 objets trouvés sur le site de la villa gallo-romaine. Mise en place en 2012, à l'occasion des dix ans du chantier de fouilles, l'exposition, jusque-là temporaire et itinérante - elle revient d'ailleurs de la Maison de la Forêt à Montlieu-la-Garde - devient permanente. Propriété de la Ville de Jonzac, ces objets - vaisselle, bijoux, matériaux de construction - ont déjà été admirés par près de 9 000 visiteurs et sont désormais visibles toute l'année au Moulin de Chez Bret (1).

« Notre belle collection sera enrichie d'objets actuellement en restauration. Certaines découvertes sont d'ailleurs exceptionnelles comme ces éléments de fenêtres à meneaux et à traverse, qu'on a davantage l'habitude de retrouver dans des maisons médiévales du XVe siècle », rappelle Valérie Mortreuil, archéologue et médiatrice du patrimoine à la Communauté de communes de Haute Saintonge, coresponsable du chantier de fouilles avec Karine Robin, archéologue au Conseil général de la Charente-Maritime.

Les fouilles continues

Pour autant le chantier de fouilles n'est pas terminé. Les deux archéologues ont récemment obtenu l'agrément de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Poitou-Charentes pour une année supplémentaire de recherches, sur les jardins.

« Pour la quatrième année consécutive, nous allons fouiller les jardins en juillet et en août, avec une cinquantaine d'étudiants en archéologie, venus de toute la France. Car, nous sommes un chantier-école, ouvert à tous. Notre objectif est de déterminer l'organisation du jardin, après avoir découvert les traces d'un verger antique. Nous savons déjà que le jardin est très organisé et réfléchi en fonction de l'architecture. Il forme un tout avec les bâtiments », précise la médiatrice du patrimoine.

Transmission au public

Pour rappel, les fouilles ont permis de comprendre que la villa gallo-romaine était organisée autour de trois bâtiments : l'habitation principale, le bâtiment des domestiques et celui de réception.

Les découvertes de l'équipe ont déjà fait l'objet de transmissions au grand public - notamment avec l'exposition des objets ou des conférences - et auprès de leurs pairs à travers des colloques ou des articles dans la presse spécialisée. Demain, Karine Robin et Valérie Mortreuil participent ainsi à une table-ronde sur les jardins à travers le monde à l'École normale supérieure (ENS), à Paris. Elles seront d'ailleurs les seules représentantes de la France. Les jardins de la villa gallo-romaine n'ont pas encore livré tous leurs secrets.

(1) Exposition : Dix ans de fouilles sur la villa aristocratique de Jonzac, un domaine agricole et viticole en Haute Saintonge, du Ier au VIIe siècles, au Moulin de Chez Bret (derrière le casino). Renseignements et horaires auprès de l'office de tourisme au 05 46 48 49 29.

 

coraline bertrand    jonzac@sudouest.com  

Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2014/04/09/la-villa-gallo-romaine-s-expose-pour-de-bon-1520013-1368.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité