Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 avril 2014

Le descendant de Louis XVII vivrait-il en Touraine ?

France/Monde, Histoire

10/04/2014 05:35
Un descendant de Louis XVII à Fondettes ? - Un descendant de Louis XVII à Fondettes ? - (Repro NR)                                                               
Un descendant de Louis XVII à Fondettes ? - (Repro NR)

L’ADN d’un libraire tourangeau, Hugues de Bourbon, arrière-arrière-petit-fils de Naundorff, sert à déterminer s’il est le descendant de Louis XVII.

Naundorff : imposteur ou martyr, véritable fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette ? L'ADN s'invite à la table des chercheurs pour résoudre ce grand mystère de l'histoire à l'origine de 1.700 livres, sans parler des articles puis des films. Avec même une piste en Argentine…

L'ADN à comparer avec celui des Habsbourg

L'affaire rebondit moins loin, en Touraine, terre d'élection des rois, où vit tranquillement, en famille, un libraire spécialisé en livres anciens, notamment en éditions rares des XIXe et XXe siècles, Hugues de Bourbon. Arrière-arrière-petit-fils de Karl-Wihelm Naundorff, âgé de 40 ans, il habite à Fondettes près de Tours (Indre-et-Loire), et se rend souvent à Paris pour son métier. Voilà deux ans, ses gènes ont été prélevés par un laboratoire de La Rochelle pour une enquête menée par le professeur Gérard Lucotte, docteur en génétique, spécialiste des marqueurs et à l'origine de la découverte des variants ADN du chromosome Y, et l'historien Bruno Roy-Henry. Le généticien a déjà fait des recherches similaires sur Napoléon. Cette dernière étude a porté sur les marqueurs du chromosome Y (masculin, transmis de père en fils) d'Hugues de Bourbon comparé à trois autres ADN de la maison des Bourbons. Le professeur Lucotte a relevé « l'essentiel des marqueurs du chromosome Y des Bourbons, il fait partie de la famille. » Le cercle d'étude Louis XVII a eu droit à une présentation des résultats. Pour autant, il est encore trop tôt pour affirmer que Naundorff soit Louis XVII et par conséquent Hugues de Bourbon son descendant. Pour cela, il faudrait établir son ADN complet, disposer maintenant d'une étude comparative avec l'ADN mitochondrial (féminin) du côté des Habsbourg, donc de Marie-Antoinette. S'il a en plus du chromosome Y le chromosome mitochondrial, alors la preuve sera scientifique. Ce résultat, très attendu, sera connu au mois de mai. Pour autant, Hugues de Bourbon reste les pieds sur terre. A l'inverse de son père Charles-Louis Edmond de Bourbon décédé en 2008, il ne revendique pas le trône de France. Il se tient à l'écart des mouvements légitimistes, préfère le rugby et les beaux livres comme ceux qu'il exposera sur un stand tenu avec deux autres libraires tourangeaux au salon du Grand Palais à Paris, du 11 au 13 avril 2014. « Je veux continuer à vivre normalement, comme je le fais. J'ai accepté de me prêter à ces analyses par intérêt pour l'histoire, pour contribuer à résoudre une grande énigme, pas plus. » Mais pas moins, après deux siècles de recherches.

Raphaël Chambriard
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité