Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 avril 2014

Angoulême: un dinosaure d'Angeac en kit au musée

Le 10 avril à 06h00 par François GOUBAULT

Le paléontologue Ronan Allain vient de passer trois mois au musée d’Angoulême. Il reconstitue, «façon puzzle», un ornithomimosaure à partir de 1.500 os venus des fouilles d’Angeac-Charente.

1

Ronan Allain, entouré de Jean-François Tournepiche et Romain Vullo, reconstitue le squelette d’un ancêtre d’autruche à partir d’os découverts à Angeac. PHOTO/(Joubert Renaud)

2PHOTO/(Joubert Renaud)

3PHOTO/(Joubert Renaud)

4PHOTO/(Joubert Renaud)

5PHOTO/(Joubert Renaud)

6PHOTO/(Joubert Renaud)

                       

Armé de cette loupe posée au milieu de dizaines de vertèbres lavées et répertoriées qui s’alignent sur une immense table du département préhistoire du musée d’Angoulême, Ronan Allain aurait des faux airs de Sherlock Holmes.

La comparaison l’amuse, même si le paléontologue du Museum national d’histoire naturelle de Paris l’avoue: «C’est à chaque fois une véritable enquête que nous menons après les fouilles.»

Depuis le 20 janvier et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, le paléontologue se penche avec attention sur les 1.500 os ramenés des premières campagnes de fouilles préhistoriques des carrières d’Angeac-Charente.

«Avec une équipe de sept autres scientifiques, je reconstitue le squelette d’un ornithomimosaure, un animal proche de l’autruche qui vivait au crétacé inférieur, il y a 130 millions d’années», précise Ronan Allain, sous les yeux de son collègue Romain Vullo, de l’université de Rennes et de Jean-François Tournepiche, conservateur du musée et «Monsieur préhistoire» de la Charente.

 

Video à voir sur : http://www.sudouest.fr/2014/04/03/la-passion-prehistorique-1513894-1491.php

Conférence ce jeudi à midi

Les fouilles estivales reprendront le 6 juillet sur le gisement d’Angac-Charente. Elles se termineront le 3 août. Du 10 au 31 juillet, elles seront ouvertes au public. Mais pour se replonger avec quelques mois d‘avance dans l’ambiance des fouilles, Ronan Allain propose aujourd’hui entre12h15 et 13h au musée, une conférence qui retracera les travaux et découvertes réalisés l’été dernier. «Je l’illustrerai avec des photos mais aussi avec des explications en présentant des os», précise le paléontologue.
Hier en fin d’après-midi, Ronan Allain était déjà allé à la rencontre du public autour du thème plus général du «Message des dinosaures», le nom de son dernier ouvrage paru aux éditions Perrin.

«De la fouille au laboratoire, l’ornithomimosaure se dévoile» avec Ronan Allain.

Source de l’information et photographies : http://www.sudouest.fr/2014/04/03/la-passion-prehistorique-1513894-1491.php

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité