Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

15 avril 2014

RENDEZ-VOUS Visite au musée de Parthenay

Deux-Sèvres, Saint-Maixent-l'École,  En bref

La Societé historique et archéologique du Val de Sèvre propose ce mardi 15 avril 2014 une visite guidée et gratuite de l'exposition au musée de Parthenay : « La Meilleraye, destin d'une famille aux XVIIe et XVIIIe siècles »

Le trajet à Parthenay se fera en covoiturage. Rendez-vous à 14 h, place Denfert.

Inscription auprès de Henriette Giraud au 05.49.05.67.51 le plus tôt possible.

 

 16 février | 1er juin 2014

EXPOSITION TEMPORAIRE LA MEILLERAYE destin d'une famille aux XVIIe et XVIIIe siècles

La Meilleraye… Ce nom n’évoque souvent que peu de choses. On se dit qu’il doit s’agir d’un grand personnage du passé local, puisqu’il y a un boulevard à son nom à Parthenay. Peut-être a-t-on aperçu, une fois, de loin, les ruines d’un château, couvertes de lierre, à Beaulieu-sous-Parthenay. Et puis… c’est tout ! Et pourtant, la famille de La Meilleraye s’est distinguée et élevée bien au-delà des limites du Poitou au XVIIe siècle, rejoignant la grande Histoire de France. Un maréchal de France, cousin de Richelieu, combat dans de furieuses batailles, assiège et prend d’innombrables places fortes, doit affronter la foule parisienne révoltée contre le pouvoir. En 1663, à la fin de la vie de Charles II, les principaux fiefs des La Meilleraye en Poitou (baronnies de Parthenay et de Saint-Maixent, comté de Secondigny), sont érigés en duché-pairie, au sommet de la hiérarchie nobiliaire de l’Ancien Régime. Son fils, un dévot extravagant, épouse une nièce de Mazarin, qui va mener une vie des plus libres et fascinantes. Héritière d’une fortune colossale, la plus grande d’Europe, cette famille sera ruinée en moins de 40 ans !  Grandeur, démesure, décadence, oubli et transmission : l’exposition et son catalogue consacrés aux ducs de La Meilleraye vous permettront de découvrir ces destinées baroques et glorieuses, les traces matérielles qu’ils ont laissées (en particulier en Gâtine), les créations artistiques et littéraires qu’ils ont pu commander ou inspirer.

A noter : Catalogue d'exposition de 368 pages, couleur, 15€.

      ->    Programme des animations

 Source de l'information : SHAVS et  http://web.cc-parthenay.fr/LoisirsEtAnimations/Culture/Pages/musee.aspx

Posté par vanuatu à 09:01 - Musées et expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire