Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
27 avril 2014

Nouvelle tranche de vie pour l'abbaye

Indre,  Patrimoine

27/04/2014 05:45
La première tranche du site réhabilitée abritait auparavant un prieuré et un cellier. - La première tranche du site réhabilitée abritait auparavant un prieuré et un cellier.                                                               
La première tranche du site réhabilitée abritait auparavant un prieuré et un cellier.

Méobecq. Les travaux de restauration du prieuré ont été inaugurés, vendredi. Ils marquent la première étape de réhabilitation de l’abbaye.

Fier. C'est l'adjectif qui a été le plus employé, vendredi soir, par les élus et habitants de la commune de Méobecq, réunis auprès de leur abbaye. Et il y avait de quoi : après vingt ans de projet, dix ans d'études et deux années de travaux, ils inauguraient le prieuré, première tranche de travaux de réhabilitation de l'abbaye.

 " Près d'un million d'euros "

Des travaux qui ont consisté à démolir un bâtiment qui un temps abrita un bar, avant de mettre hors d'eau le prieuré et le cellier, en reprenant intégralement les charpentes et toitures. Coût de l'opération (rachats des bâtiments et études compris), « près d'un million d'euros, toutes taxes comprises », souligne Christophe Vandaele, président de la Communauté de communes Val de l'Indre-Brenne. Le tout financé par l'État (par le biais de la direction régionale des Affaires culturelles), le conseil général, le conseil régional et la communauté de communes. Leurs représentants ont unanimement souligné le travail effectué par l'architecte chargé du projet, Marc Cioffi. Et l'impact culturel, d'un tel chantier « qui, pourtant, semblait un peu fou à l'origine ». « Pour que nous sachions qui nous sommes aujourd'hui et ce que nous voulons faire demain, il faut savoir ce qu'il s'est passé avant », a ainsi déclaré Louis Pinton, président du conseil général. Il a été appuyé par Christophe Vandaele, qui a insisté sur le fait que l'abbaye réhabilitée sera « un lieu culturel, avant tout vivant. La première tranche sera consacrée à l'accueil d'expositions temporaires, a-t-il précisé. La deuxième, à celui d'artistes en résidence, et la dernière, aux locaux administratifs de la mairie. »

repères

Un projet de vingt ans

> 1992. Audit de faisabilité par le Parc naturel régional de la Brenne, campagne de fouilles archéologiques.

> 2002. Premières acquisitions de bâtiments, recherche de financement, campagne de fouilles archéologiques de la communauté de communes qui prend le projet à son compte.

> 2005. Réhabilitation de l'abbatiale Saint-Pierre par la commune de Méobecq.

> 2008. Suite d'acquisitions de bâtiments, recherche de financement, campagne de fouilles archéologiques.

> 2010. Dépôt de permis de démolir, recherche de financement, campagne de fouilles archéologiques.

> Juin 2012. Lancement de la première tranche de travaux.

> Avril 2014. Inauguration du prieuré.

Isabelle Demangeat
 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité