Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
28 avril 2014

Dans la guerre 14-18 mais pas seulement

Deux-Sèvres, Bressuire

28/04/2014 05:35
Les deux revues publiées en 2013 par l'association ont fort bien marché, au point même d'être épuisées ! - Les deux revues publiées en 2013 par l'association ont fort bien marché, au point même d'être épuisées !                                                               
Les deux revues publiées en 2013 par l'association ont fort bien marché, au point même d'être épuisées !

Pour Histoire et patrimoine du Bressuirais, en assemblée générale samedi, la Grande Guerre sera le thème de 2014. Mais d’autres sujets lui tiennent à cœur.

Dans la foulée d'une conférence sur l'art nouveau en Poitou-Charentes, animée par l'historien Alexandre Paléologue, l'association Histoire et patrimoine du Bressuirais (HPB) a tenu son assemblée générale samedi après-midi dans la salle des congrès. Forte de 170 adhérents, l'association a édité en 2013 ses traditionnelles revues bi annuelles, « qui ont plu toutes les deux et ont été très bien diffusées » s'est réjoui le président Guy-Marie Lenne ; la preuve : elles sont épuisées ! Deux nouvelles brochures seront éditées cette année, en juin (portant, entre autres, sur l'histoire de l'hippodrome de Bressuire, sur le lancement de l'enseignement agricole et sur la poterie de Saint-Porchaire) et en novembre.

Deux articles par des historiens allemands

Commémoration oblige, cette dernière publication portera évidemment, dans sa globalité, sur la célébration de l'anniversaire du début de la Guerre 14-18. Ce livret sera tout à fait exceptionnel puisque l'on y trouvera, entre autres, deux articles rédigés par des historiens locaux de la ville jumelle allemande de Friedberg « qui sont en cours de traduction ». Histoire et patrimoine du Bressuirais fait d'ailleurs partie des nombreuses associations locales * qui prendront part, à leur manière, dès septembre, aux diverses manifestations commémoratives locales dans le cadre d'une réflexion commune démarrée il y a deux ans (NR du 11 novembre 2013).

Fouilles archéologiques

Guy-Marie Lenne a également profité de l'assemblée générale pour demander à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) qu'elle envisage des fouilles à l'occasion des prochains travaux qui seront lancés sur le secteur de Bocapole, vers la Maladrerie de Taillepied, « pour qu'elle vienne voir l'intérêt architectural et archéologique du site ». Les membres de HPB pressentent en effet qu'il y aurait des choses fort intéressantes à découvrir… sous la route vers Saint-Porchaire.

nr.bressuire@nrco.fr

* Médiathèque, Conservatoire, Anciens combattants, Fauteuil Rouge, musée, Théâtre.

Xavier Le Roux
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité