Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 avril 2014

Les belles ammonites de Papicailloux

Deux-Sèvres, Saint-Maixent-l'École,

27/04/2014 05:36

Philippe Quereilhac, dit Papicailloux, paléontologue amateur, parcourt l’Europe à la recherche des ammonites rares.

L'ammonite fait référence aux cornes du dieu Ammon qui lui-même signifie sablonneux, et du suffixe latin " ite" signifiant pierre ou en pierre. Donc on peut traduire ce nom par cornes d'Ammon en pierre, explique Philippe Quereilhac, spécialiste de la chose en pierre. Ce jeune retraité est passionné par les taramelliceras, une sous-famille des ammonites. En bref, il consacre son temps libre à la paléontologie, une discipline qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études. « Ce n'est pas compliqué, avance modestement le Saint-Maixentais, vous prenez un seau, un petit marteau et en moins de quatre heures vous le remplissez d'ammonites. La faune ammonitique des marnes à fossiles ferrugineux de la région de Niort, tout comme les marnes de Pamproux, sont riches en fossiles. Nous sommes sur le versant aquitain du seuil du Poitou favorable en gisement. Il confie encore : les récoltes apportent de très nombreuses informations biostratigraphiques, paléoenvironnementales et paléobiogéographiques. » Pour compléter, « la faune est datée de l'oxfordien inférieur », en exhibant sur sa table de cuisine quelques belles espèces dénichées au cours de ses recherches.

Paléontologue en Pologne

Où cela se complique, c'est leur classement. Il se base sur les caractères morphologiques selon les types d'enroulement ou de costulation. Il décrit par exemple, « ammonites peu ou très faiblement ornées, présentant un enroulement fortement géniculé sur le dernier tour ». Et d'ajouter, « j'ai créé un petit site web, sans prétention, pour présenter quelques réflexions, trouvailles et je l'espère, données insolites ou oubliées concernant les taramelliceratinaede l'oxfordien inférieur ». Les classer, les dater occupent donc le reste du temps du paléontologue qui ne limite pas ses trouvailles d'ammonites au Poitou. Plusieurs campagnes de recherches en Pologne notamment, dans la carrière de Frywald, ont excité sa curiosité. « Ah, ces perisphinctidae, aspidoceratidae », se souvient-il !

Contact : http//:/papicailloux.free.fr

Source de l'information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Saint-Maixent-l'École/n/Contenus/Articles/2014/04/27/Les-belles-ammonites-de-Papicailloux-1887339

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité