Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

01 mai 2014

De nouveaux squelettes mis au jour

Indre, Châteauroux, Saint-christophe

30/04/2014 05:40

De-nouveaux-squelettes-mis-au-jour_slider

116297339_slider

L'entreprise Ducrot de La Châtre a été chargée de démonter la fontaine.

Lors des travaux de réseaux, près de la place Saint-Christophe les archéologues de l’Inrap ont découvert de nouvelles sépultures.

La présence d'un archéologue était l'une des conditions préalables au démarrage des travaux d'aménagement de la place Saint-Christophe. Les chercheurs et l'entreprise de travaux publics ATPLC, du Poinçonnet, n'ont pas eu à creuser bien longtemps.

« Nous avons réalisé cette tranchée, de 1,20 m de profondeur, pour la reprise des réseaux, et nous avons découvert quatre ou cinq sépultures avec des squelettes », expliquait, lundi, Raphaël De Filippo, archéologue de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Une découverte qui n'est pas une surprise. « Nous savons que le site était occupé par une église datant des XIIe et XIIIe siècles et qu'il y avait un ancien cimetière pour ce faubourg, jusqu'au XVIIIe siècle », rappelle Raphaël De Filippo. En juin dernier, plusieurs squelettes humains, puis les murs et fondations de l'ancienne église, ainsi que deux sarcophages, avaient été mis au jour, lors des premières fouilles. « Un site riche et l'on peut penser qu'il y a des centaines de tombes », estime l'archéologue.

La rue des Fontaines coupée lundi prochain

Des tombes rustiques : « Les corps sont enterrés dans un coffrage de planches calées par des pierres ». Mandatés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), l'archéologue et son collègue anthropologue n'interviennent qu'à l'endroit des travaux. Ils reviendront en juin puis tout l'été « pour des examens autour de la fontaine ». Justement, la fontaine est actuellement en cours de démontage : « Deux semaines de travaux mais elle sera remontée à l'identique et les pierres abîmées seront refaites », assure M. Appair, conducteur de ce chantier, réalisé par l'entreprise Ducrot, de La Châtre. La seconde phase des travaux de réseaux, à Saint-Christophe, débutera lundi. La rue des Fontaines sera donc interdite à la circulation. Il est conseillé d'emprunter la déviation par la route de Tours.

Jacky Courtin

Posté par vanuatu à 08:57 - Chantiers de fouille - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire