Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 mai 2014

La nature pour passion

26 avril au 31 août 2014

ComNaturepourPassion-1

Du 26 avril au 31 août 2014, le Conseil général présente à l’Historial de la Vendée, La Nature pour passion. Une nouvelle exposition qui évoque les travaux d’érudits ou de scientifiques qui ont consacré leur vie à l’étude et à l’observation du patrimoine naturel. Le public est invité à les suivre pas à pas dans leurs surprenantes découvertes et leurs inlassables collectes. 

La Vendée est une zone naturelle tampon entre le Nord et le Sud de la France, d’où la présence d’espèces que l’on trouve habituellement dans des régions bien plus éloignées. La conjonction d’un climat agréable et d’un sol varié entraîne une biodiversité typique, intéressante pour les spécialistes. De nombreux naturalistes, originaires de Vendée ou non, l’ont étudiée, arpentée et classifiée sa faune, sa flore, ses minéraux et la nature de ses sols.

Qu’ils soient collecteurs anonymes, souvent autodidactes, ou savants reconnus membres des plus grandes institutions scientifiques, ils sont incroyablement nombreux à s’être passionnés, depuis des siècles, pour la nature de la Vendée.  

L’ensemble de la muséographie se décline autour d’un parcours très coloré, matérialisé par un cheminement au sol.   

Le parcours est ponctué par des séquences audiovisuelles qui mettent en scène les naturalistes les plus emblématiques, ainsi que par un film spécifique dédié à Georges Durand.

Enfin, une attention particulière est apportée à la médiation afin de faire passer des notions parfois complexes. En effet, un niveau de lecture ludique accompagne chaque grand texte, déclinant le discours sous forme de personnages illustrés qui dialoguent entre eux à la manière d’une bande dessinée. Au centre de chaque espace, des îlots de médiation proposent aux visiteurs des activités basées sur l’observation et la manipulation.

 Le parcours de l’exposition se déroule en six grands thèmes structurés par une approche des disciplines. Ainsi, après une introduction consacrée aux naturalistes pluridisciplinaires, les visiteurs sont invités à faire connaissance avec les découvertes des astronomes, géologues et paléontologues, botanistes et zoologues en lien avec la Vendée. Dans l’esprit d’une galerie de portraits, chaque naturaliste est évoqué par sa photographie, sa biographie et ses collections les plus remarquables. Le dernier espace est dédié à la diffusion des connaissances via l’enseignement des sciences de la nature.

Source d'informations et informations en plus : http://historial.vendee.fr/fiche_programmation.aspx?id=381

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ambition de cette exposition est non seulement de présenter une discipline et une démarche peu connues du grand public mais aussi de mettre ou remettre en avant quelques-unes des personnalités qui ont marqué cette histoire et fait avancer la science. Les collections présentées évoquent leurs travaux et recherches depuis l’Epoque Moderne et notamment au XIXe siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité