Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 mai 2014

Rochefort : "L'Hermione" déploie ses voiles

Publié le 18/05/2014 à  07h25 , modifié le 18/05/2014 à 08h04 par David Briand

Quinze voiles en toile de lin de la frégate ont été mises en place samedi. Surface totale : 2.000 m2  

Rochefort : La superficie des voiles varie de 30 m2 à 270 m2. Près de 1 600 œillets les maintiennent à la mâture. © Photo
XAVIER LEOTY
Plusieurs milliers de personnes ont assisté, samedi après-midi, au déploiement des voiles de « L'Hermione » à Rochefort. Une nouvelle étape spectaculaire dans la construction de la frégate qui embarqua La Fayette combattre aux côtés des insurgés américains en lutte contre les Anglais, en 1780. Après la mise à l'eau de la coque à l'été 2012, puis la pose de la mâture et du gréement l'année dernière, 15 voiles sur les 17 de la « frégate de la liberté » ont été mises en place par une centaine de stagiaires et futurs membres de l'équipage. 
  • « Quatre ans de travail »

La fin de « quatre ans de travail » a apprécié, au micro, la voilière Anne Renault. Chaleureusement applaudie, elle a aussi cité le travail des deux voileries (Incidences à La Rochelle et Burgaud à Noirmoutier). « C'est la première étape. J'attends la suivante, la navigation», a indiqué la jeune femme.

Comme l'a souligné Benedict Donnelly, le président de l'association Hermione-La Fayette, c'était donc « la fête des voiliers, des gréeurs et des volontaires » tandis que le maire de Rochefort Hervé Blanché a rappelé que la frégate constituait « le troisième site touristique du département ». Il atteindra, dans les prochains mois, les quatre millions de visiteurs.

Prochaine grande étape : la livraison du dernier des 28 canons de « L'Hermione » fondus à Ruelle-sur-Touvre, près d'Angoulême. Il descendra la Charente en gabare durant deux semaines pour arriver le 21 juin à Rochefort, jour de l'assemblée générale annuelle de l'association qui va réunir des centaines de personnes.

  • À La Rochelle début 2015 ?

Lors du bureau qui a eu lieu hier dans la matinée, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a invité son homologue rochefortais Hervé Blanché ainsi que son Conseil municipal à venir accoster à La Rochelle, depuis le pont de « L'Hermione ». Cette étape précéderait le grand départ de « L'Hermione » pour les États-Unis et constituerait la dernière « veillée » de la frégate. « En fonction des conditions météo, le bateau pourrait partir tout de suite après l'île d'Aix », glisse Benedict Donnelly.

Présente hier, à titre privé, au côté de son successeur à la tête du Conseil régional, Jean-François Macaire, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a glissé à l'assistance que le président américain Barack Obama accueillera lui-même la frégate. Elle a aussi assuré que la Région prendra en charge financièrement le séjour « d'une centaine de jeunes, dont certains en situation de handicap ».

Elle a, par ailleurs, dévoilé qu'elle coprésidera avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian « un comité national Hermione La Fayette ». « Les collectivités locales, Benedict Donnelly, des historiens, des scientifiques et des chercheurs en feront partie », a assuré Mme Royal.

  • Deux dates à retenir

Auparavant, deux dates sont à retenir. Le 6 septembre, une foule considérable devrait être au rendez-vous, tout le long de l'estuaire, pour la première sortie de « L'Hermione » dans l'océan.

La Ville espère au plus vite lever une incertitude qui demeure quant à l'ouverture du bateau-porte de la forme de radoub Napoléon III.

Un mois plus tard, « L'Hermione » effectuera sa première escale à Bordeaux, du 9 au 13 octobre.

Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2014/05/18/rochefort-l-hermione-deploie-ses-voiles-1558444-1504.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité